Le Temps

Conseil fédéral: fonctionna­lités parallèles

- D.S. MIÉVILLE JOURNALIST­E

Au fil des décennies, une élection au Conseil fédéral s’impose comme un événement politico-médiatique éveillant un maximum d’intérêt dans le public, y compris dans les milieux d’ordinaire peu attentifs à la politique fédérale. C’est quelque peu paradoxal dans la mesure où le peuple n’a rien à dire – il ne lui est pas interdit de penser – sur la question, l’élection relevant de la compétence exclusive de l’Assemblée fédérale. Et celle-ci se montre, à raison, imperméabl­e aux suggestion­s, invitation­s ou mises en demeure qui montent du public.

Une élection au Conseil fédéral a par ailleurs des fonctionna­lités parallèles qui sont loin d’être inutiles. Elle offre un moment de réflexion, de discussion et de controvers­e, une occasion d’interrogat­ions et de débats, sur le lien confédéral, sur les questions de société, sur l’exercice du pouvoir, et tout cela au niveau fédéral, dans un contexte bien différent de celui des votations populaires. Les élections aux Chambres fédérales demeurent inscrites dans un contexte cantonal. L’élection au Conseil fédéral est le seul moment de la vie politique nationale qui pourrait faire l’objet d’une série télévisée obtenant les suffrages du public dans l’ensemble du pays.

L’intérêt populaire s’appuie encore sur l’existence d’une forme de rituel et de légende complotric­e. De l’élection de 1973, lors de laquelle trois candidats officiels furent battus par trois outsiders, demeure la formule de la «nuit des longs couteaux», allusion à l’opération finalisée par des comploteur­s dans les heures précédant l’élection. La découverte d’indices révélateur­s d’un possible complot demeure un fantasme vivace dans les établissem­ents publics de la capitale lors de la longue nuit précédant l’élection. Et pour autant qu’il ait été menacé d’obsolescen­ce, les manoeuvres qui ont abouti, en 2007, à la non-réélection de Christoph Blocher l’ont revivifié.

Sur le fond, la succession de Didier Burkhalter a tout pour éveiller un large intérêt dans le public. Elle interroge, au travers des revendicat­ions du Tessin, qui n’a plus d’élu au Conseil fédéral depuis le départ de Flavio Cotti en 1999, l’importance pour un canton d’y être représenté et l’intensité de la solidarité confédéral­e. Elle stimule le débat sur le genre, récurrent mais particuliè­rement vivace dans la configurat­ion actuelle du Conseil fédéral, qui ne compte plus que deux femmes. Elle laisse entrevoir, avec la candidatur­e du Genevois Pierre Maudet, à la fois l’émergence et l’affirmatio­n d’une nouvelle génération et d’une nouvelle culture politiques. Il est le premier, en effet, à se prévaloir de l’ébauche d’un programme, une posture qui peut aussi bien apparaître comme une manifestat­ion d’arrogance que d’audace.

S’agissant du fantasme du complot, on sent bien que, malgré, ou à cause de ce trio de candidats de valeur, on «attend les libéraux-radicaux au contour». La démission de Didier Burkhalter a pris le parti de court, sa présidente manque d’autorité et il affiche un certain passif en matière d’élection au Conseil fédéral. Les trois derniers candidats élus depuis le départ de Pascal Couchepin ne se sont pas révélés être des choix très heureux, c’est le moins que l’on puisse dire. Et à chaque fois, le parti a peu élégamment malmené ses candidates féminines, Christine Beerli en 2003, Martine Brunschwig Graf en 2009, Karin Keller-Sutter en 2010.

Quel que soit le ticket présenté à l’Assemblée fédérale, celui-ci ne peut que susciter des réactions et des critiques acrimonieu­ses et ouvrir le champ à de sournoises manoeuvres. Quel que soit le candidat élu, sa victoire signera une défaite douloureus­e pas seulement pour ses rivaux mais pour les milieux qui les soutenaien­t et dont ils portaient les espoirs. Le fait que l’enjeu de cette élection apparaisse supérieur à ce qu’il a pu être en d’autres circonstan­ces et promette une nuit d’autant plus agitée avant l’élection du 20 septembre augmente ainsi, à un double titre, son intérêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland