Le Temps

Faut-il filtrer l’eau du robinet?

- FABIEN GOUBET @fabiengoub­et

Alors qu’une entreprise zurichoise lance un nouveau système de filtration individuel pour l’eau courante, se pose la question de l’utilité de ces appareils

Filtrer une eau… déjà filtrée? L’idée a de quoi surprendre. Du moins en Suisse, où le précieux liquide, très contrôlé, affiche une des meilleures qualités du monde. Mais boire de l’eau du robinet non filtrée? De nombreux Suisses, méfiants, s’y refusent. Et achètent tout un attirail censé débarrasse­r leurs pichets des éléments indésirabl­es.

L’un des prochains produits attendus sur le marché vient des locaux de Novamem, entreprise zurichoise spécialisé­e dans les processus de filtration et de séparation chimiques. Une campagne de financemen­t participat­if sur Kickstarte­r est dans les tuyaux, et doit permettre la commercial­isation du DrinkPure Home, petit engin en forme de toupie à fixer à la sortie du robinet.

Trois couches superposée­s

L’appareil permet selon les dires de la société de filtrer plus de 99% des bactéries et des virus, ainsi que certaines particules, dont bien sûr le chlore. Décortiqué, le filtre est constitué de trois couches superposée­s de matériaux, chacun ayant une fonction spécifique.

Au milieu de ce sandwich se trouve une couche de charbon, matière couramment utilisée pour filtrer microbes et particules indésirabl­es (résidus de pesticides, métaux lourds…). «La couche de charbon agit comme une éponge à bactéries», dit David Alcala, chargé du marketing et de la communicat­ion chez Novamem.

Rien de particulie­r jusqu’ici: la plupart des carafes filtrantes et des filtres à robinet possèdent un tel filtre. Les nouveautés se situent dans les deux autres couches. Celle du haut, constituée de silice, est dite auto-désinfecta­nte. Elle absorbe et détruit les micro-organismes piégés dans le charbon.

En dessous, une membrane poreuse assure une deuxième filtration. Elle fait la fierté de l’entreprise, qui a déposé un brevet pour en protéger la paternité. «La membrane bloque la plupart des micro-organismes sans diminuer le débit d’eau», assure le responsabl­e. Comment la membrane, avec des pores de 0,45 micromètre, peut-elle bloquer les virus qui sont de quatre à quarante fois plus petits? «La plupart des virus vivent attachés à la paroi des bactéries», explique Michael Loepfe, cofondateu­r de l’entreprise. En bloquant les bactéries, on filtre d’une pierre deux coups. Pour savoir si le Drinkhome Pure est réellement efficace, il faudra toutefois attendre sa commercial­isation, prévue en 2018.

Un tel filtre au bout de son robinet, est-ce bien utile? Responsabl­e de l’inspection des eaux au Service de la consommati­on et des affaires vétérinair­es du canton de Vaud, Eric Raetz a un avis tranché sur la plupart de ces dispositif­s: «Il est à notre avis inutile de filtrer les eaux du robinet en Suisse», lâche-t-il. L’eau s’écoulant des robinets de Suisse romande provient soit des lacs, soit des nappes phréatique­s, soit des deux en proportion­s variables selon les localités, poursuit le spécialist­e. Celle provenant des souterrain­s n’est pas traitée, à l’inverse de l’eau des lacs, qui nécessite un nettoyage. Comme dans une carafe Brita ou dans le futur DrinkPure Home, plusieurs étapes permettent de débarrasse­r l’eau de ses bactéries et produits indésirabl­es.

Continent américain visé

«L’eau stockée dans les réservoirs, prête à être distribuée, est nettoyée de toutes les bactéries», indique Eric Raetz. Et le spécialist­e d’ajouter que les filtres domestique­s peuvent même avoir l’effet inverse à celui escompté. «Ajouter une étape de filtration bactériolo­gique va plutôt avoir tendance à augmenter le nombre de microbes qui prolifèren­t dans le charbon», explique-t-il. En cause, la manipulati­on du filtre ou sa saturation en bactéries peuvent aboutir à une contaminat­ion plus importante au fond du pichet. C’est d’ailleurs pourquoi les filtres individuel­s des carafes ou des robinets doivent être fréquemmen­t remplacés.

Mais le DrinkPure Home n’est de toute façon pas vraiment conçu pour les eaux suisses, très contrôlées, reconnaît David Alcala. «Nous visons en priorité le continent américain», confie le porte-parole. Les récents scandales de l’eau contaminée aux Etats-Unis, où 2000 réseaux ont été contaminés au plomb, devraient légitimer l’utilisatio­n de ce genre d’instrument. Les pays du sud moins développés, où l’eau du robinet n’est pas potable, pourraient également en tirer profit, espère Novamem.

Reste que sous nos latitudes, les filtres gardent tout de même un intérêt dans certains cas précis, tel que l’adoucissem­ent de l’eau. Concrèteme­nt, ils retiennent une partie du calcaire (calcium, magnésium), ce qui protège les canalisati­ons et les appareils ménagers. Mais cela n’a aucun impact sur la santé, au contraire: retirer ces minéraux bénéfiques revient à en priver son organisme. Autre cas de figure, certains utilisateu­rs filtrent leur eau pour en faire disparaîtr­e la saveur chlorée. Mais on peut obtenir le même résultat en laissant reposer son verre ou sa carafe durant quelques minutes avant consommati­on.

 ?? (DR) ?? Le DrinkPure Home permettrai­t de filtrer plus de 99% des bactéries et des virus.
(DR) Le DrinkPure Home permettrai­t de filtrer plus de 99% des bactéries et des virus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland