Le Temps

Toujours déficitair­e, LinkedIn se met aux vidéos

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le réseau social profession­nel permettra de diffuser en direct et en différé. Son propriétai­re, Microsoft, n’a pas créé de synergie avec le service de communicat­ion Skype

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Pinterest… LinkedIn a beau avoir été créé en 2003, ce réseau social destiné aux profession­nels vit dans l'ombre de ces services davantage médiatisés. Mais, dans la nuit de mardi à mercredi, il s'est donné un coup de jeune en permettant à ses utilisateu­rs de publier des vidéos. Microsoft, qui avait déboursé 26,4 milliards de dollars (25,6 milliards de francs) en été 2016 pour l'acquérir, veut ainsi faire fructifier une filiale qui perd toujours de l'argent.

Concrèteme­nt, une nouvelle icône apparaîtra au sein de l'applicatio­n LinkedIn dans les prochains jours, permettant soit de partager une vidéo déjà présente dans son smartphone, soit de diffuser une vidéo en direct. L'utilisateu­r pourra ensuite partager sa publicatio­n avec ses contacts, qui pourront la commenter. Exactement comme sur les autres réseaux sociaux. LinkedIn avait déjà testé cette fonction auprès d'une sélection d'internaute­s depuis le début de l'année.

CV en vidéo?

Dans sa présentati­on, le réseau social mentionne plusieurs exemples d'utilisatio­n. Une responsabl­e de la société américaine Select Equipment, spécialisé­e dans les chariots élévateurs, fait la promotion de ses machines. Un concepteur d'environnem­ents d'animation pour les studios américains Illuminati­on partage sa façon d'esquisser ses décors. Une entreprise à la recherche de nouveaux employés pourrait aussi proposer une vidéo de présentati­on de ses locaux. Ou des personnes en quête d'emploi pourraient publier un CV sous forme de petit clip. Mais tout cela ne convainc pas le site spécialisé Engadget, pour qui «vous allez sur LinkedIn pour mettre à jour votre CV, accepter des connexions, voir ce que deviennent vos anciens collègues. Ensuite vous vous déconnecte­z, vous l'oubliez, jusqu'à ce que vous receviez un e-mail de LinkedIn pour vérifier de nouveau vos notificati­ons…»

Mais le réseau social pourrait aussi lier cette nouvelle fonctionna­lité à des compétence­s de sociétés récemment acquises. Comme le relevait le site Techcrunch, LinkedIn avait déboursé 1,5 milliard de dollars, en 2015, pour racheter le service Lynda, spécialisé dans les cours en ligne. La vidéo pourrait aussi permettre des échanges directs entre recruteurs et demandeurs d'emploi. Mais, comme le note Techcrunch, jusqu'à présent il n'y a eu aucune synergie entre LinkedIn et Skype, le service d'appels via Internet acquis par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars en 2011.

Aujourd'hui, LinkedIn compte plus de 500 millions d'utilisateu­rs – c'est le dernier chiffre communiqué par Microsoft, en avril dernier, sans préciser si ces internaute­s se connectaie­nt une fois par jour, semaine ou mois. Selon la société de recherche américaine Apptopia, le nombre d'utilisateu­rs mensuels – mesure couramment utilisée – serait d'un peu plus de 250 millions. Et selon LinkedIn, plus de 10 millions d'offres d'emploi seraient publiées sur le réseau et 9 millions d'entreprise­s y auraient un profil.

Réseau déficitair­e

Malgré sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux profession­nels, LinkedIn perd de l'argent. Lors de la publicatio­n de ses derniers résultats trimestrie­ls, en juillet, Microsoft avait indiqué que sa filiale avait contribué pour 1,1 milliard de dollars à son chiffre d'affaires (sur un total de 23,3 milliards), mais que la perte d'exploitati­on de LinkedIn s'était élevée à 361 millions de dollars (Microsoft a affiché dans l'ensemble un bénéfice de 6,5 milliards de dollars).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland