Le Temps

Réveils musicaux face au lac au soleil levant

- ÉMILIE VEILLON Concert d’Amine et Hamza, à Ouchy-Lausanne, sa 26 août à 6h30, www.aminehamza.com; Réveil en fanfare, les ve 25, sa 26 et di 27 août, de 6h à 7h, aux Bains des Pâquis, à Genève, www.bains-des-paquis.ch

Amine et Hamza. Deux frères tunisiens, médecins au CHUV, explosent les frontières des genres musicaux aux sons aériens de l’oud et du qanoun.

Une musique souvent empreinte d’une sublime mélancolie, où se succèdent rêveries méditative­s, structures parfois complexes et solos débordants d’énergie. Après le Cully Jazz et d’autres festivals, c’est sur le deck contempora­in construit à Lausanne à côté de la Jetée de la Compagnie (ouverte plus tôt que d’habitude pour servir le petit déjeuner) qu’ils joueront, ce samedi 26 août à 6h30 (lever du soleil à 6h45).

Ce concert gratuit est le deuxième qu’organise la nouvelle associatio­n Thelonica, composée de cinq amatrices de jazz issues de milieux profession­nels liés à ce genre musical: «On cherche à partager ces instants de grâce avec un public aux oreilles curieuses et ouvertes. Hors des grands rendez-vous annuels, dans des lieux à la vibration particuliè­re et avec, en toile de fond, une volonté de qualité et de diversité. En échange de leurs performanc­es, on offre aux artistes de l’effervesce­nte scène jazz romande nos services de communicat­ion, de production et d’administra­tion culturelle», explique Chantal Bellon.

Autre ambiance sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève, où le soleil se lèvera en fanfare demain, samedi et dimanche, de 6h à 7h. Pour fêter les 30 ans de l’associatio­n à la tête de cette presqu’île culte qui s’étire face au quai du Mont-Blanc, les célèbres aubes musicales ont laissé la place à un registre plus énergisant: «On a pris au mot l’idée d’un réveil en fanfare pour cette nouvelle formule. Mais le registre ne sera ni militaire, ni ronronnant, ni Guggen. Le metteur en scène Andrea Novicov, mandaté pour l’occasion, a découvert des bandes aux répertoire­s excentriqu­es, avec des sons tantôt pop, electro ou punk remixé, tantôt multicultu­rels ou gypsies», laisse imaginer Frédéric Favre, responsabl­e du groupe de l’animation culturelle.

Ces musiques entraînant­es détonnent au creux du matin, dans le climat d’écoute très particulie­r qui séduit toujours plus de Genevois, serrés sur la jetée, face à un lac noir qui s’éclaircit au fur et à mesure du lever du soleil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland