Le Temps

La montagne est tombée sur Bondo

-

GRISONS Un éboulement parti du Piz Cengalo a créé de gigantesqu­es coulées de boue et de rochers jusqu’à ce village du Val Bregaglia. Hier soir, huit personnes étaient encore portées disparues.

Les recherches restent vaines pour retrouver d’éventuelle­s victimes après l’éboulement qui s’est produit mercredi près de Bondo (GR), le plus grave survenu dans les Grisons depuis des décennies. Cent vingt secouriste­s sont engagés pour retrouver au moins huit disparus

Six personnes ont été signalées comme disparues par leur famille. Elles se trouvaient dans le Val Bondasca, vallon latéral du Val Bregaglia, lorsque l’éboulement s’est produit. Les recherches ont été intensifié­es dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite des signalemen­ts de leurs proches.

Les deux autres personnes recherchée­s devraient elles aussi se situer dans les environs, mais elles ne sont pas atteignabl­es par les secours. Les huit disparus sont des randonneur­s et des alpinistes de nationalit­és suisse, allemande et autrichien­ne. Ils cheminaien­t indépendam­ment par groupes de deux. Aucun habitant local ne figure parmi ces personnes adultes, précise la police cantonale grisonne.

Policiers, pompiers, militaires, membres de la protection civile et employés communaux sont à pied d’oeuvre pour tenter de les retrouver. Ils sont équipés de deux hélicoptèr­es, de chiens, de caméras à infrarouge et d’appareils de détection d’ondes de téléphones portables.

Groupe retrouvé

Par ailleurs, un groupe de six personnes, porté disparu en début d’après-midi jeudi, a pu être joint quelques heures plus tard. Il ne se trouvait plus dans le Val Bregaglia, mais en Italie voisine.

Les 100 habitants évacués du village de Bondo et les 32 autres personnes évacuées dans la région n’ont plus accès à leur domicile depuis mercredi matin. Cette situation se prolongera jusqu’à ce matin au moins. La situation sera réévaluée à ce moment-là. Les personnes concernées ont pu trouver refuge auprès de proches ou dans les abris de la protection civile.

L’équivalent de 4000 maisons

Les experts n’excluent pas que de nouveaux éboulement­s plus petits puissent encore se produire dans le Val Bondasca. Mercredi matin, quatre millions de mètres cubes de roches – l’équivalent de 4000 maisons familiales – se sont détachés du massif du Piz Cangalo avant de s’abattre dans le vallon, selon une évaluation des autorités cantonales. Un million de mètres cubes supplément­aires risquent encore de tomber.

Il s’agit du plus important éboulement survenu dans le canton depuis plusieurs décennies. Son volume correspond au triple du gros éboulement de 2011 dans le même massif.

Système d’alarme automatiqu­e

L’éboulement de mercredi a provoqué une coulée de boue qui s’est étendue jusqu’aux portes du village. Cette dernière a emporté des morceaux de roches dans la vallée. Une douzaine de mayens ont été endommagés et deux étables ont été détruites à proximité du village. A Bondo, quelques bâtiments ont été endommagés.

La zone est équipée d’un système d’alarme automatiqu­e. Celui-ci s’est bien déclenché mercredi matin.La route principale de la vallée, reliant Stampa à Castasegna, a été fermée au trafic. Les automobili­stes sont priés d’emprunter le col de la Bernina et le Val Poschiavo.

Zone surveillée

La zone du Piz Cengalo est surveillée depuis des années par l’Office grison de la forêt et des dangers naturels. Une augmentati­on des mouvements de roches avait été mesurée par des géologues à la fin de juillet, selon le journal grison Südostschw­eiz. Une interdicti­on d’accès à plusieurs mayens aurait même été prononcée la semaine dernière.

 ??  ??
 ?? (AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA) ??
(AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland