Le Temps

La «pipelette» François Hollande désole Twitter

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

FRANCE En accordant un bref entretien à TV5 Monde à Angoulême, l’ex-président français tente de couper l’herbe sous le pied de son successeur. La twittosphè­re craint ce retour dans l’habit du «tonton flingueur»

Mais qui revoilà? L’ancien président français François Hollande. Il a affirmé ce mercredi qu’il n’abandonnai­t pas la vie politique et qu’il dirait, «à un certain moment», ce qu’il a «à dire», sans «empêcher le pays de se redresser». Le tout dans un entretien d’un peu plus de 6 minutes à TV5 Monde, donné dans le cadre du 10e Festival du film francophon­e d’Angoulême.

L’enjeu? La réforme du Code du travail. Mais ce maintien de Hollande dans la vie politique désole Twitter: «Personne n’imagine un retour de Bush, Blair, Zapatero ou Schröder. […] En France, il y a une génération qui n’arrête jamais», déplore par exemple @alexaidara, référent LREM d’Aubervilli­ers. «Le désastre revient, Dieu, sauve-nous de Hollande!» renchérit @phil0613.

@laissenous­creer n’est pas moins sévère, lui pour qui «#Hollande doit se taire. Désavoué, en échec total, il ose faire la leçon aux autres. Gonflé d’orgueil, infatué, il pollue.» Mais «cela faisait un moment qu’il préparait son coup, avec la gourmandis­e du politique frustré», croit savoir Le Figaro. Aussi @mandinette­77 a-t-elle choisi de jouer sur les mots en scandant que «François Hollande a un devoir d’inventaire de son propre bilan. Mais nous avons tous un devoir d’invention.» Jolie formule, que le dessinateu­r de presse @PlacideAct­u interprète à sa façon en montrant l’ex en tongs, short et t-shirt, assis sur le Code du travail posé sur le bureau élyséen de son successeur et lui disant: «Attention, les Français sont comme moi: ils en ont marre de faire des sacrifices.»

Du coup, «Hollande le frondé se muerait-il en superfrond­eur?» C’est en tout cas l’avis de Paris Match, qui parle de «tonton frondeur»: «La pipelette Hollande démarre au quart de tour. […] Encore un effort, et l’ancien président va réussir (presque) à réveiller le PS.» Le site d’extrême droite Boulevard Voltaire n’y va pas par quatre chemins, en s’adressant directemen­t à lui, et en le tutoyant: «Tu sais quoi, François? Retourne à tes amours! Fais du théâtre et contemple ton nombril comme tu l’as toujours fait. Par pitié, oublie-nous!»

Le site Atlantico a pour sa part interrogé le politologu­e Jean Petaux, qui est obligé de constater que «les adversaire­s de François Hollande pourraient lui reprocher d’être plus actif pendant son premier été post-présidenti­el qu’il n’a pu l’être pendant son premier mois d’août élyséen en 2012…» Au point qu’un média résolument présent sur les réseaux sociaux comme Le Lab Europe 1 a remarqué qu’on avait davantage «entendu François Hollande qu’Emmanuel Macron cet été». D’où cette question, posée dans le titre de l’article: «Réprimande présidenti­elle: François Hollande pourrait-il faire vivre un enfer à Emmanuel Macron?»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland