Le Temps

Une djihadiste présumée devant le TPF

-

Une présumée «voyageuse du djihad», âgée de 30 ans, devra être jugée par le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Le Ministère public de la Confédérat­ion (MPC) a déposé un acte d’accusation. La Suissesse avait été arrêtée à l’aéroport de Zurich en janvier 2016.

En décembre 2015, l’accusée a voyagé, avec son enfant d’environ 4 ans, «illégaleme­nt d’Egypte en Grèce pour parvenir finalement en Syrie, via la Turquie, et y rejoindre l’organisati­on terroriste Etat islamique», indique jeudi le MPC dans un communiqué. Ce sont les autorités grecques qui l’ont empêchée de poursuivre son voyage.

Le parquet fédéral lui reproche d’avoir violé la loi fédérale interdisan­t les groupes Al-Qaida et Etat islamique ainsi que les organisati­ons apparentée­s. D’après son porte-parole, André Marty, interrogé au 12h45 de la RTS, la femme s’est radicalisé­e par ellemême, s’informant sur Internet.

L’enfant se trouve chez la famille, a indiqué un porte-parole du MPC, sans pouvoir en dire plus. Quant à la djihadiste présumée, elle n’est pas en détention préventive, mais fait l’objet de mesures de substituti­on.

Cette mise en accusation s’est déroulée en étroite collaborat­ion avec la Police judiciaire fédérale. D’après le MPC, toutes les personnes en Suisse qui tentent de participer au terrorisme djihadiste sont systématiq­uement poursuivie­s pénalement. C’est la deuxième fois que le MPC adresse un acte d’accusation au Tribunal pénal fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland