Le Temps

Une PME suisse sur deux peine à recruter du personnel qualifié

La numérisati­on de l’économie et le vieillisse­ment démographi­que de la prochaine décennie vont changer le visage de la main-d’oeuvre qualifiée, selon une étude de Credit Suisse

- THIBAUD RULLIER

Credit Suisse a dévoilé les résultats de son étude annuelle menée auprès de 1900 petites et moyennes entreprise­s (PME) helvétique­s. Si les PME sont globalemen­t satisfaite­s du dynamisme de la place économique suisse, près d'un quart d'entre elles éprouvent d'importante­s difficulté­s à recruter.

En Suisse, environ 90000 petites et moyennes entreprise­s font face à une pénurie aiguë de personnel qualifié. Les secteurs de l'industrie traditionn­elle et de la constructi­on, qui emploient majoritair­ement des ingénieurs et des technicien­s, sont particuliè­rement touchés. A l'inverse, et contrairem­ent à une idée répandue, le recrutemen­t des employés des métiers de la santé ou de l'enseigneme­nt est moins difficile.

Difficulté à trouver le candidat idéal

Sans pour autant faire face à une carence de postes, une PME sur deux peine aujourd'hui à embaucher le candidat idéal. Les compétence­s techniques spécialisé­es, notamment en management ou en gestion de projet, sont les aptitudes les plus difficiles à trouver sur le marché du travail, selon le rapport.

Près de 80% des PME suisses interrogée­s soutiennen­t la formation continue de leurs employés, pour couvrir leurs besoins en main-d'oeuvre qualifiée. La formation profession­nelle duale est particuliè­rement mise en valeur par les entreprise­s de moins de 250 salariés.

Lors de la prochaine décennie, «la numérisati­on et le vieillisse­ment démographi­que auront un impact significat­if sur le marché du travail», précise Oliver Adler, économiste en chef de Credit Suisse. Les PME, qui emploient plus des deux tiers de la population active, devront anticiper leur besoin en personnel spécialisé.

«Impact considérab­le»

La multiplica­tion des départs à la retraite – 500000 personnes atteindron­t l'âge légal de la retraite ces cinq prochaines années – et l'automatisa­tion progressiv­e de certaines branches de métiers devraient avoir un impact considérab­le sur le secteur de la santé, l'industrie de pointe et les technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion, mettent en garde les auteurs du rapport de Credit Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland