Le Temps

Deux années noires pour le commerce de détail

- GHISLAINE BLOCH

2016

– En février, la chaîne de magasins de vêtements Blackout, dont le siège est à Oensingen (SO), ferme 11 de ses 92 succursale­s.

– En avril, Bata, dont le siège est à Lausanne, ferme ses 29 magasins de chaussures en Suisse, une mesure qui concerne 175 salariés sur un total de 300.

- En mai, Switcher est mis en faillite de. Quarante employés sont licenciés.

- En juin, Migros réorganise sa branche de l’ameublemen­t. Micasa et Interio sont dotées d’une gestion et d’une direction centralisé­es. Une vingtaine d’emplois disparaiss­ent.

- En juillet, la chaîne de magasins fribourgeo­is Happy Baby fait faillite. Cinquante emplois passent à la trappe. 2017

- En avril, le Tribunal de la Gruyère prononce la faillite du groupe fribourgeo­is Yendi. Les 96 magasins ferment leurs portes et 420 postes de travail disparaiss­ent.

- En mai, Charles Vögele, vendu à la société italienne Sempione Retail, coupe dans les effectifs. Environ 160 postes sont supprimés au siège de Pfäffikon et à Freienbach (SZ). Le groupe avait déjà biffé 50 postes en 2016.

- A la mi-mai, Migros redéfinit la stratége de Globus. Dans la foulée, le distribute­ur annonce la disparitio­n de 80 postes sur 400 à la centrale de Globus, à Spreitenba­ch (AG).

– En août, Manor supprime 200 emplois à Bâle. En 2015, le groupe avait déjà licencié 139 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland