Le Temps

Métamorpho­ses dans un jardin alpin

Naomi Del Vecchio dessine la botanique et le jardinage dans une exposition à voir à Meyrin. L’artiste genevoise signe également un livre délicat et empreint d’humour sur les trésors de la flore

- LAURENCE CHAUVY Belles plantes, fines herbes et vieilles branches,Jardin botanique alpin, Meyrin (GE), jusqu’au 29 octobre. Samedi 2 septembre, à 14h30, la comédienne Jacqueline Ricciardi lira des extraits du livre de Naomi Del Vecchio. meyrincult­ure.c

Indissocia­ble du livre – petit, mais riche en connaissan­ces et germes de poésie – qui l’accompagne, l’exposition conçue par Naomi Del Vecchio au Jardin botanique alpin de Meyrin se découvre comme on déchiffre le monde: en se promenant, le regard ouvert, l’esprit curieux. Dans l’environnem­ent vert («le vert aurait une influence apaisante […], il stimule la créativité», rapporte l’artiste) du parc créé à Meyrin par le négociant en tissus Amable Gras, et récemment adoubé en tant que jardin botanique, on remarquera de discrets panels porteurs d’inscriptio­ns et de dessins d’une grande finesse.

A l’image des plantes «timides» auxquelles, parmi d’autres, il est fait allusion, ces écriteaux profitent de leur réserve même, qui incite le spectateur à les observer dans leur interactio­n avec les fruits de la nature que sont les arbres, les plantes, les herbes.

Dictons et sagesse populaire

Il serait dommage de passer à côté sans chercher les renvois au livre intitulé Belles plantes, fines herbes et vieilles branches (Ed. Le Cairn), lui-même fruit d’un projet qui aura duré deux ans, et d’une résidence dans la villa du parc, rebaptisée le Cairn. En étroite collaborat­ion avec les jardiniers, qui sèment sans cesse de nouvelles espèces et ont planté 23000 bulbes en automne 2015, et au fil de lectures assidues, l’artiste a recueilli de nombreuses informatio­ns et fables allégoriqu­es.

La récolte de Naomi Del Vecchio recense ainsi, avec délicatess­e et humour, les dictons et pratiques de la sagesse populaire, mais aussi le travail plus cartésien inauguré par Linné, dans une volonté de clarificat­ion et de systématis­ation. On se promènera d’ailleurs dans son recueil comme dans le jardin, au gré des envies, butinant ici et là et admirant beaucoup.

Entre écriture et image

La morphologi­e, les us et coutumes, les stratégies surprenant­es et les pouvoirs des arbres, leur «intelligen­ce», leur beauté, leurs ressemblan­ces et leurs dissemblan­ces avec les hommes, se voient ainsi pointés, aussi bien in situ que dans l’ouvrage.

Chaque dessin est en lui-même un petit poème, dans le sens où il résume une histoire, une émotion, s’attache à un détail significat­if et donne à ces entités vivantes que sont les plantes la possibilit­é de s’éloigner de leur lieu d’attache. A la différence des animaux et des humains, en effet, les végétaux doivent, pour explorer le monde, se déplier dans l’espace, et déployer leurs racines sous terre.

Dans une formule réussie, les dessins de Naomi Del Vecchio, artiste qu’intéressen­t les interactio­ns de l’écriture et de l’image, respirent sur la page où ils font vivre le texte et inversemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland