Le Temps

Une petite collation au Café des Argiles?

- AURÉLIE KOHLER @Aure_K Café des Argiles, rue Clara-Haskil 4, Vevey, tél. 021 921 17 58, lu-ve 9-17h, www.lecafedesa­rgiles.ch

Après plusieurs mois de fermeture, les habitués du Café des Argiles ont pu retrouver leur établissem­ent veveysan en avril dernier. Les anciens propriétai­res, Annette et Massimo, ont décidé de passer la main à Sophie Rampa et Zoé Philipona. Les jeunes femmes, toutes deux familières du lieu, ont voulu conserver la formule de leurs prédécesse­urs. Le nom de l’endroit n’a pas changé, il constitue un clin d’oeil à l’une des passions de Massimo, qui travaille encore dans son atelier de poterie attenant au tea-room. Toujours dans un souci de transmissi­on, les propriétai­res tiennent la majorité de leurs recettes d’Annette.

Ce savoir-faire au service de plats simples et frais s’épanouit dans un cadre paisible à quelques pas du quai Perdonnet, près du lac. Des quiches et salades du jour sont préparées maison pour la pause de midi. Un temps d’attente est à prévoir selon la fréquentat­ion. Les nouvelles gérantes tiennent à ce que le lieu reste chaleureux et sans prétention, tout en contentant les papilles et les yeux des clients. Les assiettes sont chamarrées, les légumes prennent des formes d’étoiles ou de rubans, et des pétales de fleurs tachettent les soupes de saison. Les ingrédient­s sont produits dans la région et sont notamment fournis par l’épicerie veveysanne Côté Potager.

Zoé s’occupe des pâtisserie­s. Un moelleux au chocolat et une tarte au séré et citron sont à savourer toute l’année, mais selon les envies et la saison, d’autres douceurs seront proposées. Des glaces artisanale­s aux parfums aussi divers que raisinet, café ou encore mascarpone ont fait le bonheur des estivants. La carte des boissons est particuliè­rement alléchante. A côté des chocolats et sirops artisanaux, les jus constituen­t une option saine et acidulée. Le jus «Feu follet» marie la betterave rouge, la pomme et le gingembre, dans un mélange rafraîchis­sant.

Le café se partage en deux salles spacieuses. Lové entre ses murs de pierres, il offre une respiratio­n dans la journée. Un coin a été spécialeme­nt aménagé pour les enfants avec livres et jouets en bois. Avec l’espace disponible, les patronnes souhaitent bientôt organiser des événements ou des conférence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland