Le Temps

Défection dans la garde rapprochée d’Alain Berset

- LISE BAILAT, BERNE @LiseBailat

L’un des deux collaborat­eurs personnels d’Alain Berset, engagé en février, a déjà quitté ses fonctions

Le conseiller fédéral Alain Berset doit faire face à un départ inattendu et pour le moins précipité dans sa garde rapprochée. Entré en fonction le 20 février dernier, Claudio Marti, l’un des deux collaborat­eurs personnels du ministre socialiste, a quitté son poste début août pour «raisons personnell­es», a appris Le Temps. La décision a été prise d’un commun accord. Claudio Marti avait remplacé Thomas Christen resté au service d’Alain Berset de

«Ce départ n’a aucune influence sur la campagne d’informatio­n sur Prévoyance 2020» PETER LAUENER, PORTE-PAROLE DU DÉPARTEMEN­T DE L’INTÉRIEUR

2012 à 2017. Sur demande, le Départemen­t fédéral de l’intérieur (DFI) précise que ce Bâlois d’origine ne touchera pas d’indemnités de départ.

Le rôle de collaborat­eur personnel a de l’importance dans l’entourage d’un ministre. Un conseiller fédéral appuie ses décisions et définit sa ligne politique en collaborat­ion avec plusieurs personnes: secrétaire général, équipe de communicat­ion, mais aussi avec ses collaborat­eurs personnels, de véritables spin doctors pour certains.

Un mois avant l’annonce des primes maladie

En pleine campagne sur la réforme des retraites Prévoyance 2020 – enjeu politique phare de sa carrière gouverneme­ntale – Alain Berset peut se consoler: il garde à ses côtés Michael Brändle, spécialist­e des assurances sociales et de la culture qui l’accompagne depuis ses débuts. Claudio Marti, lui, avait pour tâche de conseiller son ministre plus précisémen­t dans le domaine de la santé, des statistiqu­es, de la sécurité alimentair­e et des affaires vétérinair­es.

«Ce départ n’a aucune influence sur la campagne d’informatio­n sur Prévoyance 2020, assure Peter Lauener, porte-parole du DFI. Par rapport aux dossiers concernant la santé, nous avons trouvé des moyens pour remplacer Claudio Marti temporaire­ment, même si, bien sûr, un conseiller personnel est une figure importante dans l’entourage d’un conseiller fédéral.» La révision des tarifs médicaux a ainsi été décidée la semaine dernière sans l’accompagne­ment du conseiller.

Cela dit, cette absence se fait sentir au sein du secrétaria­t général, affirment différente­s sources, dans la mesure où la traditionn­elle annonce des primes maladie approche et où le débat sur la hausse des coûts de la santé reste brûlant. Dans ce contexte, Alain Berset a bien l’intention de remplacer Claudio Marti, indique son départemen­t sans donner de précision sur le calendrier.

La liberté du chef

Selon la loi sur l’organisati­on du gouverneme­nt et de l’administra­tion, un chef de départemen­t peut s’entourer du nombre de collaborat­eurs personnels qu’il souhaite et leur confier les tâches de son choix. En règle générale, les conseiller­s fédéraux en engagent deux. C’est le cas de Simonetta Sommaruga, Doris Leuthard, Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter. Les ministres UDC font exception. Ueli Maurer a emporté dans ses bagages Matthias Müller lors de son déménageme­nt au Départemen­t des finances. Le Vaudois Guy Parmelin n’a qu’un seul collaborat­eur personnel, Edouard Chollet. Il voulait se donner le temps d’en choisir un deuxième. Plus d’un an et demi après son arrivée au Conseil fédéral, il n’en a toujours rien fait.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland