Le Temps

La nouvelle télécabine d’Aminona au point mort

-

Annoncée pour l’hiver 2017-2018, la nouvelle télécabine à Aminona n’est plus à l’ordre du jour. L’incompréhe­nsion grandit à l’égard du groupe russe censé la financer

En avril 2016, la société de remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) diffusait un communiqué de presse titré «Une télécabine à Aminona en 2017». Ses dirigeants y croyaient, même s’ils étaient conscients de la brièveté des délais.

Plus d’une année plus tard, la future télécabine, qui devait remplacer celle démontée en 2014, n’est plus à l’ordre du jour. Depuis l’attributio­n du mandat de sa réalisatio­n à l’entreprise Garaventa et le dépôt du dossier auprès de l’Office fédéral des transports en 2016, le projet est au point mort et les partenaire­s ne donnent aucune date de réalisatio­n.

Philippe Magistrett­i, directeur général de CMA, voit deux raisons à cette situation: l’opposition de deux organisati­ons de la protection de la nature qui a freiné le projet ainsi que le «retard et le recul» pris par la société russe Aminona Luxury Resort and Village SA (ALRV) qui finance le projet devisé à quelque 13 millions de francs.

«Nous avons des contacts de temps en temps avec nos interlocut­eurs russes, mais il n’y a pas d’échéancier, de groupe de travail ni de réunions agendées», indique Philippe Magistrett­i. Le directeur de CMA déplore une certaine «nonchalanc­e» pour un projet qu’il s’agirait de mener «tambour battant».

ALRV serait-il en train de se désister? «Nous n’avons aucun signal qui le montrerait ou qui indiquerai­t une réduction de la voilure. Mais nous subissons la situation, ce qui est un peu désagréabl­e.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland