Le Temps

Dembélé au Barça pour 105 millions d’euros

Le jeune attaquant français du Borussia Dortmund devient le deuxième joueur le plus cher de l’histoire, après Neymar

- LAURENT FAVRE @LaurentFav­re

Le monde du football s’habitue à tout. Vendredi, l’annonce du transfert d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone pour 105 millions d’euros (118 millions de francs) n’a guère suscité d’émotion et n’a déclenché aucune polémique. Même en rajoutant les éventuels bonus, qui feraient grimper l’addition à 147 millions d’euros. Il s’agit pourtant du deuxième montant le plus élevé de l’histoire après les 222 millions d’euros du Brésilien Neymar au PSG, il ya à peine trois semaines.

C’est d’ailleurs pour remplacer Neymar que Dembélé, 20 ans, a signé pour cinq ans au Barça. Il récupérera le numéro 11 du Brésilien, tandis que son ancien club, le Borussia Dortmund, récupérera, lui, une bonne partie du cash de la vente de Neymar. En se montrant inflexible­s durant les négociatio­ns – ce qui poussa Dembélé à boycotter l’entraîneme­nt –, les dirigeants allemands ont donc réussi à obtenir le maximum d’un joueur qu’ils avaient acheté 30 millions d’euros au Stade Rennais en mai 2016 et que le CIES de Neuchâtel valorisait en juin dernier à 87 millions «seulement». Mais en football, tout va très vite.

Attaquant hors pair

Ousmane Dembélé aussi va très vite. Sur le flanc gauche de l’attaque, il semble flotter dans son maillot trop grand mais sa pointe de vitesse, la fulgurance de ses changement­s de direction et la qualité de sa conduite de balle (il est aussi à l’aise du pied gauche que du pied droit) en font un attaquant quasiment inarrêtabl­e une fois lancé avec le ballon. «Il peut nous apporter la profondeur [de jeu] que l’on a perdue», s’est réjoui l’entraîneur du Barça, Ernesto Valverde.

Dembélé ressemble aussi physiqueme­nt à Neymar. Les deux joueurs possèdent la même morphologi­e: de taille moyenne (1,78 m), très léger, fin, extrêmemen­t vif et en même temps très résistant, avec des segments longs. S’ils étaient des végétaux, ils seraient des bambous.

Cela peut changer au contact quotidien de Lionel Messi et Luis Suarez mais Ousmane Dembélé n’est pas, pour l’heure, un grand buteur. Il déchire les défenses mais finit rarement par un but: seulement 10 en 50 matches la saison passée avec Dortmund, 12 la précédente à Rennes (29 matches, ce qui était très honorable à 18 ans) et 2 en 18 sélections avec les équipes de France M18, M19, Espoirs et A (7 sélections).

Record à battre par Mbappé?

Le montant de son transfert risque d’être battu dès ce weekend. Selon la presse spécialisé­e, l’AS Monaco et le PSG sont proches d’un accord pour l’arrivée à Paris de l’autre pépite du football français, Kylian Mbappé. La transactio­n est estimée aux alentours de 180 millions d’euros. La différence de valeur en faveur du jeune attaquant de l’AS Monaco (18 ans) s’explique par ses exploits la saison passée en Ligue des champions, sa très grande maturité et son sang-froid devant le but.

En 2016, c’est Paul Pogba, transféré de la Juventus de Turin à Manchester United pour 105 millions d’euros, qui avait alimenté la chronique estivale et battu des records. Pogba, Dembélé et Mbappé chassent leur légendaire compatriot­e Zinédine Zidane du top 10 des plus gros transferts de l’histoire du football.

Ousmane Dembélé devient au passage le joueur le plus cher de l’histoire du Barça, pourtant marquée par les transferts de Johann Cruyff, Diego Maradona, Ronaldo, Ronaldinho et Lionel Messi. «Désormais, tous les clubs vont réaliser les transferts les plus chers de leur histoire», a tenté de dédramatis­er Ernesto Valverde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland