Le Temps

Les séries TV, appâts à abos

- PAR NICOLAS DUFOUR t @NicoDufour

◗ Pour un peu, on en arriverait à regretter les bonnes vieilles chaînes de TV, l’unique Télévision suisse romande et ses sitcoms locales, le vénérable ORTF et son Rocambole distillé goutte à goutte afin de ravir des foyers agglutinés devant le gros poste de TV.

Ces temps, la tendance à la fragmentat­ion des canaux, en particulie­r dans le domaine des séries, s’accélère. On frémit face à Game of Thrones? C’est sur HBO. On veut se plonger dans The Man in the High Castle? Direction Amazon Prime Video. On veut dévorer Ozark, excellent thriller? Abonnement Netflix requis.

Aux Etats-Unis, l’honnête homme du XXIe siècle, qui veut suivre les séries intéressan­tes du moment sans pirater sur la Toile, doit, outre les réseaux nationaux classiques, payer pour HBO, Netflix, Amazon et Hulu, soit des dizaines de dollars par mois. Ce mouvement se reproduit ici: l’amateur du Bureau des légendes et de House of Cards doit délier les cordons de la bourse pour deux diffuseurs. Et d’autres canaux vont arriver sur la place, pensons à Apple lorsqu’elle investira le champ de la fiction TV.

LE TRIOMPHE DE L’ABONNEMENT

L’ère de l’abonnement bat son plein. L’illimité doit émoustille­r les clients dans les télécoms comme en musique (Spotify, Qobuz). Les logiciels lourds aussi bien que les apps pour systèmes mobiles migrent de la vente unique au paiement par mois. Même des dispositif­s de lingettes pour nettoyer les parquets de nos salons sont parfois verrouillé­s. Pour nous autres journalist­es, dans un secteur secoué, cette évolution a son côté frappant et une touche d’amertume, puisque la presse a apporté sa contributi­on historique au modèle d’affaires de l’abonnement…

Parmi les divers domaines, les séries jouent un rôle déterminan­t. Elles attirent et, en principe, elles fidélisent la clientèle des nouveaux géants des réseaux. La série TV est la capsule Nespresso de l’audiovisue­l, un produit propriétai­re, qui enclot son amateur. Mais contrairem­ent au café, il n’y aura pas de produits génériques dans quelques années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland