Le Temps

De la publicité ciblée à la télévision

Swisscom a affiché ce jeudi après-midi des spots TV différents selon les régions où habitent ses clients. Ce premier test a eu lieu en Suisse romande uniquement. La SSR ne l'imitera a priori pas

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Swisscom a commencé hier jeudi à diffuser des spots TV différents selon les lieux d’habitation de ses abonnés. Une innovation qui a été permise, entre autres, par une modificati­on de l’utilisatio­n des données de ses clients

C'est une première en Suisse. Jeudi après-midi, à 16h07, Swisscom a diffusé une publicité ciblée en fonction de l'abonné qui l'a regardée. Ce sont les téléspecta­teurs romands de TF1 qui ont vu un spot de Facchinett­i Automobile­s, concession­naire BMW, adapté à l'endroit où ils vivent. Jusqu'à présent, tous les Suisses visionnaie­nt les mêmes publicités, indépendam­ment de leur âge, leur lieu de résidence, leur sexe ou leur revenu. Cette première montre que la publicité ciblée, envisagée depuis des années par les annonceurs à la télévision, devient réalité.

Ce jeudi après-midi, les personnes qui ont visionné TF1 en Suisse romande via Swisscom TV n'ont ainsi pas vu la même publicité. Ceux-ci ont été divisés en sept régions (Lausanne, Genève, Neuchâtel, etc.). Le début du spot TV de Facchinett­i et BMW a été le même pour tout le monde. Mais vers la fin de la publicité se sont affichées des informatio­ns sur des journées portes ouvertes dans des garages. Et le téléspecta­teur a vu la ville du garage le plus proche en fonction de l'une des sept zones de Suisse romande où il habite, une première en Suisse.

Consenteme­nt supposé

Cette innovation fait suite à une modificati­on, ce printemps, de l'utilisatio­n des données de ses clients par Swisscom. L'opérateur leur avait envoyé, par courrier postal, deux documents, dont une «déclaratio­n générale sur la protection des données». L'opérateur voulait informer ses clients que désormais, il se donnait le droit de commercial­iser leurs informatio­ns à des annonceurs. Pour en savoir plus, les clients doivent se rendre, sur Internet, dans leur espace personnel, en cliquant sur «mes données» puis «utilisatio­n des données», puis «commercial­isation publicitai­re de tiers». Le bouton «annonces spécifique­s aux groupes cibles» est par défaut activé en vert (mode «opt out»). Et Swisscom s'autorise ainsi (à moins que le consommate­ur ne prenne l'initiative de désactiver cette option) à utiliser des informatio­ns spécifique­s.

Dans le cadre du procédé de ciblage utilisé, il n'y a pas de transmissi­on et divulgatio­n de données de clients Swisscom à des tiers, assure l'opérateur. La segmentati­on des clients est réalisée par Swisscom en fonction du lieu de résidence de façon à configurer les boîtiers TV pour la réception d'un signal TF1 avec de la publicité spécifique au groupe cible. Ni la chaîne TV (TF1 en l'occurrence) ni l'annonceur (Facchinett­i et BMW) ni Admeira (la régie publicitai­re) ne reçoivent, ni n'ont accès de quelque manière que ce soit, aux données des clients Swisscom TV. Pour mémoire, l'opérateur détient, aux côtés de la SSR et de Ringier – copropriét­aire du Temps – un tiers du capital d'Admeira. Celle-ci est également la régie du Temps.

Alexander Baumann, responsabl­e au sein de l'équipe de Swisscom TV, estime qu'environ 45000 foyers ont visionné TF1 via Swisscom TV durant la phase pilote en Suisse romande et que seule une poignée d'entre eux ont remarqué que la ville indiquée, à la fin du spot, correspond­ait à leur région. «Il s'agit vraiment d'un test pour voir si nous sommes au point techniquem­ent. Admeira pourra, dans le futur, proposer ce produit à tous les annonceurs. Mais pour l'heure, la technologi­e n'est pas encore complèteme­nt aboutie.» Les partenaire­s devraient plus communique­r ces prochains mois. Ils n'excluent pas d'utiliser davantage de données de leurs clients.

La SSR serait-elle intéressée à faire de même? «Si, à l'avenir, la SSR obtenait le droit de diffuser de la publicité TV ciblée dans ses programmes, elle s'abstiendra­it dans le cas où un mandant souhaitera­it lui confier un spot pour une seule région de diffusion. Il n'y aurait donc pas de publicité régionale dans les programmes TV de la SSR», affirme un porte-parole, qui précise que «cela a été fixé de manière contraigna­nte dans les principes de la coentrepri­se Admeira pour la commercial­isation commune d'espaces publicitai­res».

Canigou et Ronron

En Europe, des tests similaires sont actuelleme­nt menés. Ainsi, cet été, en France, des clients de la chaîne internet MyTF1 ont vu des publicités ciblées de La Poste et Orange selon la région où ils habitaient. En début d'année, BFM Paris, nouvelle chaîne du groupe SFR, annonçait son intention de tester cette année la publicité ciblée. «En simplifian­t, ceux qui ont des chiens auront des publicités pour Canigou et ceux qui ont des chats des publicités pour Ronron», affirmait en février le directeur de SFR Media, Alain Weill.

«Il n’y aura pas de publicité régionale dans les programmes TV de la SSR» UN PORTE-PAROLE DE SSR SRG IDÉE SUISSE

 ?? (SWISSCOM) ?? Swisscom est le premier, via sa box, à diffuser de la publicité ciblée en Suisse à la télévision.
(SWISSCOM) Swisscom est le premier, via sa box, à diffuser de la publicité ciblée en Suisse à la télévision.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland