Le Temps

Coup dur pour Rémy Pagani

- FATI MANSOUR @fatimansou­r

La votation de dimanche sur les coupes budgétaire­s est annulée en raison d’une brochure officielle trop partiale

Un scrutin annulé pour cause de brochure officielle trop partiale. C’est le désaveu cinglant infligé ce jeudi par la Chambre constituti­onnelle de la Cour de justice à la Ville de Genève et surtout à son maire, Rémy Pagani. L’arrêt, qui accepte les recours déposés par quatre partis et par plusieurs élus de droite, constate de «graves irrégulari­tés» dans la présentati­on générale des enjeux. Contacté, le magistrat d’Ensemble à gauche se refuse à toute déclaratio­n et précise que le conseil administra­tif se réunira vendredi matin.

Neutralité bafouée

La votation de ce dimanche sur les coupes budgétaire­s tombe à l’eau. C’est aussi un coup dur pour le comité référendai­re, qui avait réussi à récolter 20 000 signatures contre les économies de 2,5 millions de francs imposées par le budget 2017 aux allocation­s de rentrée scolaire, à l’aide à la culture, à la solidarité internatio­nale et aux dépenses générales.

La Chambre constituti­onnelle annule les quatre scrutins et précise que ceux-ci devront être organisés de nouveau à une date ultérieure. La brochure explicativ­e «n’est pas conforme à la loi» car elle s’ouvre sur une présentati­on générale du débat écrite par le comité référendai­re, lequel s’exprime encore plus loin dans sa prise de position légitime. Quant à la synthèse brève émanant des autorités, celle-ci aurait dû se trouver au début. De plus, cette synthèse ne respecte pas – s’agissant de deux objets – la neutralité exigée.

Tout cela malmène un peu trop les droits politiques. Comme les quatre référendum­s, lancés par la gauche de la gauche, sont intimement liés, et que «les graves irrégulari­tés constatées sont de nature à fausser de manière essentiell­e le résultat de la votation», estime la Chambre constituti­onnelle, toute l’opération électorale sur ces objets s’en trouve annulée. En première ligne dans cette affaire de brochure grossièrem­ent ficelée, Rémy Pagani, isolé, devra sans doute affronter la tempête politique municipale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland