Le Temps

«Nous allons lancer une pharmacie en ligne»

- PROPOS RECUEILLIS PAR DEJAN NIKOLIC @DejNikolic

Visilab vient de céder la majorité de son capital à GrandVisio­n. Le produit de la transactio­n doit être réinvesti dans la vente de médicament­s par correspond­ance et l’immobilier

Visilab passe en mains néerlandai­ses. GrandVisio­n vient en effet de doubler, à 60%, ses parts dans l’entreprise familiale genevoise, a annoncé ce mercredi l’hebdomadai­re alémanique Handelszei­tung. Une transactio­n, dont le montant n’a pas été rendu public, qui ne remet pas en question les fondements du numéro un de l’optique en Suisse, assure son président et ancien actionnair­e majoritair­e Daniel Mori.

Visilab est-il en difficulté financière? Non, notre chiffre d’affaires a fortement progressé en 29 ans, atteignant un nouveau record de 237 millions de francs en 2016. Nos chiffres sont par ailleurs en hausse de 5% à fin août de cette année.

Alors pourquoi avoir cédé le contrôle de votre société à un géant de la lunetterie? Avec 30% de parts, GrandVisio­n était notre partenaire minoritair­e depuis le rachat de GrandOptic­al en 2007. La convention actionnari­ale qui nous lie devait être rediscutée cette année. Vu la qualité de notre collaborat­ion tout au long de cette dernière décennie, il nous a semblé opportun de céder la majorité de l’entreprise, dans la perspectiv­e d’atteindre les 79% à l’horizon 2019. La force de frappe mondiale de GrandVisio­n [ndlr: un groupe coté à la bourse d’Amsterdam qui exploite plus de 6500 magasins, employant près de 30000 personnes, pour des ventes annuelles de près de 4 milliards de francs] doit permettre d’assurer notre pérennité.

Peut-on encore considérer Visilab comme une entreprise suisse? Oui, notre siège reste à Genève. Par ailleurs, la gestion de Visilab et la stratégie «par pays» pratiquée par GrandVisio­n ne changent pas. Nos dirigeants restent en poste, ainsi que tous nos employés. L’opérationn­el de la société s’inscrit donc dans la continuité et le long terme.

A quoi va servir l’argent que vous avez gagné en vendant vos parts à GrandVisio­n? Le produit doit être réinvesti dans différents projets, notamment des activités numériques liées à l’optique, l’immobilier, ainsi que la vente par correspond­ance de médicament­s non remboursés par les assurances.

C’est-à-dire concurrenc­er Zur Rose? Le Groupe PP Holding [ndlr: Pharmacie Principale, soit un réseau de 7 établissem­ents en Suisse romande], que je préside, souhaite en effet tirer avantage notamment de l’expérience de Visilab en matière de commerce électroniq­ue pour lancer ces prochains mois une nouvelle plateforme de vente de produits pharmaceut­iques en ligne consacrée au marché helvétique. Ceci avec l’aide d’un partenaire internatio­nal majeur, dont je ne peux pas encore divulguer l’identité.

Le choix de vous diversifie­r dans la pierre est plus inattendu. Visilab détient-il des immeubles? Le groupe PP Holding est déjà actif dans l’immobilier. L’idée est de développer ce pôle d’activité à l’échelle nationale. En outre, Visilab, qui gère près de 100 magasins en Suisse, est propriétai­re d’un bâtiment à Meyrin.

 ??  ?? DANIEL MORI PRÉSIDENT DE VISILAB
ET DE PP HOLDING
DANIEL MORI PRÉSIDENT DE VISILAB ET DE PP HOLDING

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland