Le Temps

Le programme de la première Journée suisse du digital se précise

- THIBAUD RULLIER @thi_rullier

Organisée le 21 novembre, la manifestat­ion tentera de sensibilis­er la population suisse aux défis de la numérisati­on, au travers de plus de 80 événements gratuits

La numérisati­on est plus que jamais sur toutes les lèvres. La première Journée suisse du digital se déroulera le 21 novembre prochain, avec le soutien de la présidente de la Confédérat­ion, Doris Leuthard, et des conseiller­s fédéraux Johann Schneider-Ammann et Alain Berset. Son programme a été présenté jeudi en conférence de presse, à Zurich.

Cette initiative, portée à l'échelle nationale par l'organisati­on Digitalswi­tzerland et soutenue par une quarantain­e d'entreprise­s partenaire­s – ABB, Coop, Credit Suisse, PwC, Ringier (copropriét­aire du Temps), entre autres –, se déploiera principale­ment depuis la gare de Zurich, Genève, Lugano et Coire.

Nombreuses thématique­s abordées

Plus de 80 événements gratuits seront organisés sur l'ensemble du territoire suisse par les organismes participan­ts, afin de sensibilis­er la population aux défis futurs de la numérisati­on et des technologi­es 4.0. De nombreuses thématique­s seront abordées, parmi lesquelles la mobilité, les médias, la formation, le monde du travail, la santé… Le public romand pourra notamment visiter des centres de tri postal et découvrir les nouvelles applicatio­ns numériques mises en place par La Poste, expériment­er la réalité virtuelle grâce à la RTS ou encore explorer en trente minutes toutes les fonctionna­lités des smartphone­s grâce à Swisscom.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, Marc Walder, fondateur de Digitalswi­tzerland et directeur général de Ringier, s'est félicité de l'initiative: «La Journée du digital n'est pas un événement organisé simplement pour se donner bonne conscience. C'est une manifestat­ion qui montre les chances énormes que la numérisati­on nous offre. Elle fait comprendre clairement aux habitants de notre pays qu'ils sont actuelleme­nt les témoins d'une époque historique, et que la Suisse offre de remarquabl­es conditions pour un tel développem­ent.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland