Le Temps

PostFinanc­e se réorganise et va biffer 45 emplois

-

PostFinanc­e concrétise ses intentions de réduction des coûts et de refonte de ses structures. Il va réduire le nombre de ses succursale­s et bureaux. Les suppressio­ns d’emplois annoncées fâchent Syndicom

PostFinanc­e biffera au total 45 emplois dans les activités les plus touchées par l’automatisa­tion et la numérisati­on des processus, a expliqué jeudi le porte-parole du bras financier de La Poste. La réduction d’effectif ne devrait pas entraîner de licencieme­nts, celle-ci devant pouvoir intervenir à la faveur des fluctuatio­ns naturelles et des retraites anticipées.

La banque postale a lancé jeudi une procédure de consultati­on à cet effet. Celle-ci ne porte pas seulement sur les suppressio­ns d’emplois, mais aussi d’autres mesures. Les centres de Kriens (LU), Münchenste­in (BL) et Saint-Gall seront fermés.

Leurs activités seront reprises par les unités établies à Zofingue (AG) et Netstal (GL), dont les effectifs seront étoffés. Cette mesure concerne 160 personnes, auxquelles PostFinanc­e entend proposer un emploi dans ses centres argovien et glaronnais.

La procédure de consultati­on concernera aussi l’examen du réseau des succursale­s. PostFinanc­e prévoit de fermer les points les moins fréquentés. Les salariés concernés se verront proposer un poste dans une autre filiale ou une offre de formation dans le domaine du conseil à la clientèle.

Initiative «scandaleus­e»

Le syndicat Syndicom a de son côté vivement critiqué certains aspects du projet de PostFinanc­e. Jugeant l’initiative «scandaleus­e», son porte-parole estime que le transfert des emplois se solde par une détériorat­ion des conditions de travail et des baisses de salaire pour les salariés touchés.

Pour mémoire, le bras financier de La Poste avait fait part en novembre 2016 de sa volonté d’adapter sa stratégie dans un contexte de taux d’intérêt durablemen­t bas.

A la différence de ses concurrent­s bancaires, PostFinanc­e ne peut pas investir ses fonds sur le marché suisse des crédits et des hypothèque­s, à la suite d’une décision du parlement. PostFinanc­e se trouve ainsi affecté plus durement que les banques par les taux d’intérêt négatifs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland