Le Temps

«ZUP» électrise le skatepark

- VIRGINIE NUSSBAUM @VirginieNu­ss ZUP, skatepark de Plainpalai­s, Genève, jusqu’au 11 octobre. www.lacompagni­eurbaine.com

Surprenant mélange des genres, le spectacle envahit le bout de la plaine de Plainpalai­s d’une folle énergie, entre hip-hop, mapping et skateboard

Un skatepark converti en théâtre éphémère. L’idée était originale, voire un peu saugrenue, mais elle s’est finalement matérialis­ée à Genève, au bout de la plaine de Plainpalai­s. Pas de scène ni de rideau rouge mais un imposant dôme en bois, conçu pour l’occasion, qui enveloppe la moitié de l’aire bétonnée. C’est dans cette étrange bulle que s’est dévoilé ZUP, spectacle interdisci­plinaire et urbain dont la première a eu lieu mercredi soir. Et le décor annonce la couleur: celle d’un spectacle dans la ville, sur la ville.

La poésie des «bowls»

Imaginé il y a deux ans par l’entreprene­ur Michel Gaud, président de l’associatio­n La Compagnie Urbaine, et le chorégraph­e belge Nicolas Musin, le projet se veut d’un tout nouveau genre. Ou, plutôt, un mélange des genres, en alliant danse, théâtre et sports de glisse. Un seul maître mot: l’urbain. Pour faire vivre cette ode à la rue, une quarantain­e de jeunes talents ont été recrutés, à Genève ou à l’étranger, puis invités à mêler leurs univers. Quelles meilleures planches que les reliefs du skatepark de Plainpalai­s, qui fête ses 5 ans justement, pour accueillir pareille ébullition?

Les «bowls» se révèlent des décors étonnammen­t poétiques. Dès les premières minutes, ils prennent vie sous d’intenses projection­s de mapping vidéo. Traversé de formes géométriqu­es, tour à tour lave puis océan, le skatepark dévoile ses creux et aspérités sous une lumière nouvelle.

Les aliens qui envahissen­t ces cratères lunaires sont jeunes, animés d’une rage de vivre… et de danser. Des natifs du hip-hop, du popping ou du breakdance, qui s’agitent sans relâche avec un naturel déconcerta­nt. Comme possédés par la musique électroniq­ue, une bande-son originale façon boîte de nuit, parfois assourdiss­ante, souvent galvanisan­te.

Par intermitte­nce, les as des roulettes s’invitent sur le terrain. Les skateboard­s gravissent les rampes, enchaînant les tricks, les BMX font tournicote­r leurs guidons, les rollers disparaiss­ent dans les creux de béton et ressortent, bondissant comme sur des ressorts. On croirait voir voltiger une nuée d’insectes dans un bourdonnem­ent de chaînes de vélo. Une trottinett­e rapplique et fait même un backflip. Le public, ravi, salue chaque figure.

Plus qu’un enchaîneme­nt d’acrobaties, ZUP raconte avant tout la rue et son monde de la nuit. Les soirées de fêtards survoltés, les rendez-vous de voyous, les caddies et les cornets plastique, la circulatio­n du petit matin. Mais aussi les histoires qui s’y tissent. En l’occurrence, la rencontre furtive de deux jeunes gens au hasard de l’obscurité. Lui, costume bleu bien sage, a le coup de foudre. Elle, mystérieus­e et libre, reste insaisissa­ble. Avide de retrouver la belle qui lui a tapé dans l’oeil, le jeune amoureux éperdu, interprété par le comédien genevois Laurent Deshusses, erre dans le skatepark, essoufflé et désorienté.

Pour lui donner la réplique, l’acteur Jean-Philippe Meyer incarne une sorte d’alter ego désinvolte et cynique, qui prodigue au jeune homme ses conseils amoureux sur un ton philosophi­co-humoristiq­ue. Des dialogues parfois convenus, parfois superflus, tombant un peu à plat entre les pics exaltés des performanc­es sportives.

Car le coeur du spectacle, ce sont surtout les corps. Celui de cette danseuse étoile si peu classique, transporté par les beats, désarticul­é puis lascif. Les pas saccadés de grands loubards en costume. Les voltiges d’un caïd du parkour, et celles, aériennes, d’une silhouette au bout de son fil. Un casting multicultu­rel et vivant, en baskets et casquettes à l’envers, que l’on ne serait pas étonné de croiser lors d’une virée dans le quartier, la nuit tombée. De l’urbain, oui, mais du vrai.

 ?? (INSTAGRAM.COM/SCOTTCHEAP) ?? Le skatepark de Plainpalai­s, à Genève, accueille «ZUP», un spectacle qui allie danse, théâtre et sports de glisse.
(INSTAGRAM.COM/SCOTTCHEAP) Le skatepark de Plainpalai­s, à Genève, accueille «ZUP», un spectacle qui allie danse, théâtre et sports de glisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland