Le Temps

Le sous-marin disparu avait signalé une avarie

-

Le bâtiment, qui n'a toujours pas été localisé, avait communiqué mercredi un problème de batterie. Cette nouvelle inquiète les proches des marins réunis à la base de Mar del Plata

Le sous-marin argentin San Juan, porté disparu avec 44 marins à bord dans l’Atlantique Sud, avait signalé mercredi une avarie lors de sa dernière communicat­ion, ont révélé lundi les militaires, alors que les recherches s’intensifie­nt.

«Le bâtiment est remonté à la surface et il a communiqué une avarie; le commandeme­nt lui a alors dit de changer de cap et de faire route vers Mar del Plata», a révélé le chef de la base navale de Mar del Plata, Gabriel Galeazzi, lors d’une conférence de presse. Il a mentionné «un problème de batteries, un court-circuit». Cette informatio­n avait été passée sous silence jusqu’ici, la marine se bornant à parler d’une rupture de la communicat­ion avec le submersibl­e.

Autre coup dur pour les familles: les sept appels reçus par des bases navales argentines considérés par les autorités comme des appels de détresse venant du San Juan, n’étaient pas le premier signe de vie tant espéré. «Les sept tentatives d’appel de samedi ne correspond­ent pas au téléphone satellitai­re du sous-marin», a déclaré la marine argentine.

Les révélation­s de lundi ont été durement ressenties par l es proches des marins, réunis dans la base navale de Mar del Plata, port d’attache du San Juan.

Les recherches se poursuiven­t dans une zone de 300 km de diamètre à 430 km des côtes de la Patagonie et de la péninsule de Valdés. Treize navires croisent au large de la Patagonie pour retrouver le bâtiment. Dix avions survolent également la zone autour de la dernière position communiqué­e mercredi par le San Juan. On ignore si le submersibl­e est à la surface et s’il est à la dérive ou s’il a sombré dans les abysses.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland