Le Temps

Six banques en négociatio­n avec Bruxelles

L’affaire de manipulati­on des taux de change en Europe touche à sa fin. L’Union européenne pourrait imposer des amendes de plusieurs milliards d’euros. En Suisse, UBS est concernée

-

L'Union européenne (UE) et six grandes banques internatio­nales sont entrées dans la dernière ligne droite pour négocier un arrangemen­t dans l'affaire de la manipulati­on des taux de change. L'enquête portant sur le f onctionnem­ent d'un cartel constitué d'UBS, Royal Bank of Scotland, JPMorgan Chase, Citigroup, Barclays, HSBC, a été ouverte il y a quatre ans. Les opérations frauduleus­es – manipulati­on des taux de change vis-à-vis de l'euro – s'étaient déroulées entre 2007 et 2013.

Selon le Financial Times de lundi, qui cite des sources proches de l'UE, les banques pourraient se voir infliger des amendes de plu- sieurs milliards d'euros. Il s'agit d'une des plus grandes enquêtes jamais menées par les limiers européens, ce qui expliquera­it la longue période nécessaire pour son bouclage.

UBS, lanceur d’alerte aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont mené leur propre enquête, qu'ils ont conclue en 2015 déjà. Six banques avaient alors écopé de 6 milliards de dollars d'amendes. Dès le départ, UBS avait plaidé coupable de manipulati­on électroniq­ue des taux. La grande banque avait bénéficié d'un traitement clément pour avoir collaboré avec la justice américaine en tant que lanceur d'alerte.

L'affaire n'est toutefois pas close. La semaine passée, le régulateur américain a imposé une amende de 135 millions de dollars à Credit Suisse. «Ses traders étaient engagés dans des activités impropres, dangereuse­s et bancales dans les marchés de change durant huit ans, jusqu'en 2015», peut-on lire dans un communiqué publié par les autorités américaine­s. Credit Suisse a réagi en affirmant qu'il avait modifié ses pratiques et a même engagé un consultant pour superviser les changement­s.

L'été dernier, c'était BNP Paribas, accusée des mêmes activités frauduleus­es, qui avait été amendée à hauteur de 350 millions de dollars. Des enquêtes se poursuiven­t encore contre Deutsche Bank. Les Etats-Unis ont également accusé et jugé quelques banquiers et courtiers pour leur responsabi­lité personnell­e dans les manipulati­ons.

Le mois dernier, Mark Johnson, l e responsabl­e de l a division devisesd ' HSBC, avaitété condamné pour avoir fraudé aux dépens d'un client. L'un de ses collègues, également basé aux Etats- Unis, faitface à une demande d'extraditio­n de la part des autorités britanniqu­es. En janvier, un courtier de Barclays avait été jugé coupable de complot. Verdict: il a été banni à vie de l'industrie financière américaine.

Manipulati­on du taux repo

Selon l e Financial Times de lundi, les limiers européens ont convoqué les responsabl­es des banques incriminée­s individuel­lement ces derniers mois. Les dates des prochaines réunions ne sont pas connues. En revanche, tout indique que le verdict tombera au début de l'année prochaine. Contacté par Le Temps, UBS n'a pas voulu faire de commentair­es.

Le quotidien londonien fait encore ressortir que les banques accusées d e manipulati o n peuvent jouer le rôle de lanceurs d'alerte. Dans un tel scénario, l'amende est réduite de 10%. Elles évitent aussi une dif f usion publique des charges et, par conséquent, de nouveaux procès par des clients se sentant lésés.

La manipulati­on des taux de change n'est pas la seule affaire qui a secoué les banques ces dernières années. Plusieurs grands établissem­ents s'étaient entendus pour fausser les taux Libor, ces t aux d' i ntérêt auxquels l es banques se prêtent entre elles, fixés chaque jour par les établissem­ents eux-mêmes. Le scandale avait éclaté en 2012 et avait aussi touché la place financière suisse.

Au t ota l , t outes a mendes confondues, les banques de la planète ont déboursé 320 milliards depuis 2008, sel on Boston Consulting Group, cité par le Financial Times.

Les banques pourraient se voir infliger des amendes de plusieurs milliards d’euros, selon le «Financial Times»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland