Le Temps

Les dividendes mondiaux ont bondi au troisième trimestre

-

Les dividendes versés aux actionnair­es dans le monde se sont envolés de 14,5% au troisième trimestre, grâce notamment à des dividendes extraordin­aires généreux, selon l’étude de référence de Janus Henderson Investors

Les dividendes mondiaux versés de juin à septembre ont atteint 328,1 milliards de dollars (321,3 milliards de francs). Ce montant représente un record en termes de paiements pour un troisième trimestre et un bond de 14,5% par rapport à la même période de 2016, précise l'étude de Janus Henderson Investors publiée lundi.

Cette augmentati­on constitue «la hausse la plus rapide enregistré­e par les dividendes totaux en trois ans», ajoute la société de gestion.

Les dividendes sous-jacents, c'est-à-dire ajustés des effets de change, des dividendes extraordin­aires et d'autres facteurs, ont progressé pour leur part de 8,4%, leur plus forte hausse en près de deux ans, cette dernière concernant l'ensemble des régions et des secteurs.

«La hausse du rythme de croissance des dividendes sous-jacents témoigne de la solidité de l'économie mondiale et de son incidence sur la rentabilit­é des sociétés», notamment par China Mobile, souligne l'étude.

L’Amérique du Nord en tête

Sans surprise, ce sont les Etats-Unis et le Canada qui ont versé le plus de dividendes mondiaux, «représenta­nt quatre dollars sur dix payés à l'échelle internatio­nale», note Janus Henderson. Les dividendes versés y ont augmenté de 10,2% sur un an, à 119,6 milliards de dollars. Mais la plus forte progressio­n revient à la zone Asie-Pacifique, hors Japon, qui a enregistré un pic de +36,2% pour atteindre 69,6 milliards de dollars. Le Royaume-Uni (+12,7%, à 29,6 milliards de dollars) ferme le podium.

Fort des chiffres de ce troisième trimestre, Janus Henderson a revu ses prévisions à la hausse pour l'ensemble de l'année 2017, estimant que « l es dividendes devraient atteindre un nouveau record de 1249 milliards de dollars, soit une augmentati­on de 7,4% en termes totaux et de 7,3% en termes sous-jacents».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland