Le Temps

Un livre plonge Pierre-Yves Maillard dans l’introspect­ion

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

Dans «Le Pari du possible», le rédacteur en chef sortant du quotidien «24 heures» Thierry Meyer interroge le ministre socialiste vaudois sur son expérience du pouvoir

Sur la couverture du dernier livre des Editions Favre, deux silhouette­s connues, deux belles carrières vaudoises construite­s en parallèle. Celle de Pierre-Yves Maillard, qui accède en 2004 au pouvoir exécutif de son canton et celle de Thierry Meyer, qui deux ans plus tard prend les rênes d'un autre pouvoir, la rédaction en chef du grand quotidien vaudois 24 heures. Au moment de raccrocher, ce dernier propose au ministre une conversati­on, une dizaine d'heures d'entretien, retranscri­tes dans une interview qui se lit avec intérêt. Pourquoi lui? Thierry Meyer dit de PierreYves Maillard qu'il s'est emparé de sa fonction avec une autorité rare, et l'on comprend que c'est le ministre qui a eu le plus d'impact au-delà du canton de Vaud. Au fil des pages et de ses réflexions, on plonge dans les concession­s d'un véritable homme de gauche qui quitte les négociatio­ns syndicales pour s'asseoir à la table des exécutants politiques.

En accédant au gouverneme­nt, il se confronte à la puissance de l'administra­tion. «Elle s'est développée ces dernières décennies pour dire au politique: «Tu ne peux rien faire.» Tendance renforcée selon lui par le courant néolibéral, qui cherche depuis trente ans à réduire la marge de manoeuvre du politique. Mais à force de persévéran­ce, il entrevoit les espaces qui lui laissent une certaine latitude. Il apprend à défendre ses intérêts dans sa nouvelle position, d'abord minoritair­e, puis majoritair­e, et comprend que les fonctions exécutives donnent surtout un pouvoir d'influence, plus important qu'il n'y paraît. «Le pouvoir est institutio­nnel, la sphère d'influence est le fruit d'une capacité individuel­le de synthèse, de conviction, de réseau», distingue Thierry Meyer. «Dans le fond, c'est l'art de savoir jouer de l'instrument qu'est le pouvoir, d'en comprendre le fonctionne­ment.»

Assécher le terreau de l’extrême droite

Classée en neuf chapitres, la discussion des deux hommes aborde l'état de la gauche en Suisse et à l'internatio­nal, les certitudes de PierreYves Maillard bousculées au fil des ans, le rapport du politicien au temps, «chaque décision dépend de ce qu'on s'est dit juste avant, du contexte dans lequel le dossier arrive, qui fera qu'on intervient ou qu'on laisse passer». Le ministre aborde aussi sa course au Conseil fédéral, qu'il ne retentera pas dans de pareilles conditions, l'évolution de ses relations avec Pascal Broulis, son mariage et ses enfants, qu'il a réussi à préserver de la sphère publique.

Par des petits gestes, comme la redistribu­tion de l'argent des primes maladie payées en trop, Pierre-Yves Maillard est convaincu d'avoir asséché le terreau de l'extrême droite «pour un temps au moins». Le conseiller d'Etat socialiste met en garde contre le mépris social et se met à la place des étrangers chez qui le sentiment d'injustice existe parfois de manière exacerbée. Il ne se satisfera jamais d'une démocratie qui pense que 30% de la population est perdue. Il parle longuement de la montée des extrémisme­s. «Là où le libéralism­e trie, sélectionn­e et exclut toujours plus sur la base des performanc­es individuel­les, les répliques religieuse­s et identitair­es accueillen­t toutes les âmes pour ce qu'elles sont, c'est leur force», s'inquiète-t-il, avant d'aborder nos libertés menacées, «plus fragiles qu'on ne le croit», comme celle des femmes.

Le Pari du possible est une rencontre riche entre un auteur qui signe un adieu à la vie politique vaudoise et son interlocut­eur qui ne fait qu'entamer son quatrième et dernier mandat.

«C’est l’art de savoir jouer de l’instrument qu’est le pouvoir» THIERRY MEYER, RÉDACTEUR EN CHEF DU QUOTIDIEN «24 HEURES»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland