Le Temps

Le canton de Neuchâtel sur la voie douloureus­e de la prospérité

- DOREEN ENSSLE t@DoreenEnss­le

Le Conseil d’Etat neuchâtelo­is a présenté son programme de législatur­e. Pour redresser les finances cantonales, il ferme la Haute Ecole de musique et diminue les subsides LAMal

Grâce à son programme de législatur­e 2018-2021, présenté ce vendredi, le gouverneme­nt neuchâtelo­is espère bien que son canton retrouve «la voie de la prospérité». Côté face, le Conseil d’Etat annonce une améliorati­on de la mobilité, une fiscalité plus compétitiv­e, des mesures pour favoriser l’attractivi­té du canton.

Mais côté pile, il propose une quarantain­e de mesures d’assainisse­ment des finances, dans le but de réduire un déficit structurel de 50 millions de francs d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2020.

Créer des synergies dans l’administra­tion

L’annonce la plus marquante de ce plan d’action est probableme­nt la fermeture de la Haute Ecole de musique (HEM) en 2021. Cette fermeture d’établissem­ent permettra d’économiser 2,5 millions de francs par année, explique Monika Maire-Hefti, la cheffe du départemen­t de la famille et de l’éducation. Elle relève que sur cent étudiants, seuls deux sont Neuchâtelo­is. D’ici à 2021, tous pourront terminer leur cursus. Quant aux enseignant­s, ils seront réaffectés «dans la mesure du possible» à la Haute Ecole de musique de Genève, ou encore au Conservato­ire de Neuchâtel. Monika Maire-Hefti regrette la disparitio­n d’une telle offre, mais estime que le canton bénéficie d’une vie culturelle suffisamme­nt riche.

Autres mesures sensibles: les réductions des aides aux personnes. Les bénéficiai­res de prestation­s complément­aires en EMS verront ainsi leur aide diminuer de 260 à 200 francs. Les prestation­s d’orthophoni­e seront également réduites. La conseillèr­e d’Etat Monika Maire-Hefti évoque des dépenses trois fois plus élevées que dans d’autres cantons, qui ne seraient pas forcément justifiées. Le Conseil d’Etat prévoit également de réduire d’un tiers les subsides LAMal ordinaires, à moins que le système fédéral en la matière ne soit amélioré entre-temps.

Le gouverneme­nt demande aussi des efforts aux institutio­ns des soins, a travers de nouvelles réductions de subvention­s. Le Centre neuchâtelo­is de psychiatri­e (CNP) regroupera, comme prévu, ses activités sur un seul site. L’administra­tion devrait aussi se centralise­r afin «de créer des synergies et de réaliser des économies», détaille Laurent Kurth, ministre des Finances et de la santé. Des regroupeme­nts qui engendrero­nt forcément «la disparitio­n de certaines fonctions».

Favoriser l’attractivi­té du canton

En plus des économies, le Conseil d’Etat souhaite rendre le canton de Neuchâtel plus attractif. L’objectif est d’inciter de nouveaux habitants à s’installer pour contribuer aux recettes fiscales. Pour ce faire, le gouverneme­nt veut améliorer la fiscalité des personnes physiques, et ainsi s’aligner aux cantons voisins.

Autre promesse: une mobilité améliorée, notamment grâce à une ligne ferroviair­e directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, «ce qui devrait favoriser le développem­ent économique du canton», explique Laurent Favre, le responsabl­e des transports. A l’horizon 2030-2035, le projet n’est cependant ni la priorité de la Confédérat­ion, ni celle de CFF. A défaut, ce sera la cadence au quart d’heure qui reliera les deux villes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland