Le Temps

Le leader mondial Amazon ne ralentit pas

- JÉRÔME MARIN, LAS VEGAS @JeromeMari­nSF

Le géant du commerce en ligne reste l’acteur dominant sur le marché du «cloud», malgré les investisse­ments de ses concurrent­s

«Nous n’en sommes encore qu’aux débuts», répète à l’envi Andy Jassy, le patron d’Amazon Web Services (AWS). Onze ans après son lancement, la division de cloud computing du géant du commerce en ligne affiche toujours une forte croissance. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a grimpé de 42%. «Nous nous rapprochon­s de la barre des 20 milliards de dollars de recettes par an», s’est félicité Andy Jassy, lors de la conférence annuelle d’AWS organisée cette semaine à Las Vegas.

Amazon récolte les fruits de ses investisse­ments engagés dès 2006. Le groupe revendique désormais «des millions de clients», comme Samsung, Walt Disney, Goldman Sachs, Netflix et de nombreuses start-up. Mais aussi la CIA, l’agence américaine de renseignem­ent. «Amazon bénéficie encore du fait d’avoir démarré plusieurs années avant les autres», souligne Lydia Leong, analyste au sein du cabinet Gartner.

Plus de 1000 nouveaux services

Pendant longtemps, Amazon a occupé une position quasi hégémoniqu­e sur le marché. Depuis, la concurrenc­e s’est réveillée. Rattraper le retard est cependant compliqué car AWS continue également de croître. «Notre rythme d’innovation s’accélère», explique Andy Jassy, citant le chiffre de 1300 nouveaux services lancés en un an. Mercredi, le groupe a ainsi présenté des outils pour rendre l’intelligen­ce artificiel­le plus simple pour les développeu­rs d’applicatio­ns. En outre, «son écosystème de solutions externes reste encore inégalé», ajoute Lydia Leong, ce qui accentue encore l’écart avec ses principaux concurrent­s.

Pour Amazon, le cloud n’est plus seulement un simple relais de croissance du chiffre d’affaires. C’est devenu la principale source de profits. Depuis janvier, AWS a dégagé un bénéfice opérationn­el de près de trois milliards de dollars, contre une perte opérationn­elle d’un milliard pour les activités de distributi­on. Cela permet à l’entreprise de Jeff Bezos de poursuivre ses investisse­ments, à l’abri des pressions des investisse­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland