Le Temps

L’ULTIME BATAILLE DE PAOLO UCCELLO

- PAR EMMANUEL GRANDJEAN @ManuGrandj

L’Imprimerie nationale consacre une imposante monographi­e au peintre du quattrocen­to qui passait pour être obsédé par la perspectiv­e

◗ Après Piero della Francesca, Fra Angelico et Masaccio, les Editions de l’Imprimerie Nationale poursuiven­t la publicatio­n de monographi­es monumental­es consacrées aux icônes du Quattrocen­to.

Voici donc Paolo Uccello, auteur d’une fameuse série de peintures de bataille, celle de San Romano qui opposa, le 1er juin 1432, les armées de Florence et de Lucques. La première remporta la victoire, après huit heures de combat. On commanda donc à Paolo Uccello le soin de célébrer ce triomphe en veillant à ce que les héros du jour se reconnaiss­ent au milieu des hommes en armes et de leurs chevaux.

Mais Uccello n’est pas seulement ce peintre dont l’oeuvre est souvent portée sur la figure équestre (Saint-Georges terrassant le dragon, Monument dédié à John Hawkwood). Pas plus qu’il n’est cet artiste que Giorgio Vasari décrivait en 1550 dans ses Vies, obsédé par la perspectiv­e au point d’avoir terminé la sienne «pauvre et obscure jusqu’à sa mort».

L’historien de l’art Mauro Minardi apporte les derniers éclairages sur Paolo di Dono di Paolo (de son vrai nom), né d’un père barbier-chirurgien et d’une mère de la bourgeoisi­e florentine, élève de Lorenzo Ghiberti et auteur d’un cycle des Scènes de la Genèse qui fait la renommée du Cloître vert de Santa Maria Novella à Florence. En creux, l’auteur raconte aussi l’ambiance de cette ville qui rayonna sur l’humanisme sous l’impulsion des Médicis et de son principal mécène: Laurent le Magnifique. Une référence, certes scientifiq­ue mais accessible à tous ceux que la Renaissanc­e passionne. D’autant que, comme toujours chez l’éditeur propriété d’Acte Sud, l’ouvrage est splendide, le nombre de reproducti­ons conséquent et les détails foisonnant­s.

 ?? (FICHTRE) ??
(FICHTRE)
 ??  ?? Auteur | Mauro Minardi
Titre | Paolo Uccello Editeur | Imprimerie nationale
Pages | 385
Auteur | Mauro Minardi Titre | Paolo Uccello Editeur | Imprimerie nationale Pages | 385

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland