Le Temps

Les républicai­ns optimistes pour la réforme de la fiscalité

-

Le Sénat américain devait voter vendredi sur la grande baisse d’impôts promise par le président Donald Trump

Alors que l'actualité américaine était bouleversé­e par l'annonce de Michael Flynn, les sénateurs républicai­ns se sont mis d'accord vendredi sur la forme finale de leur grand texte de refonte fiscale, après qu'un article a été retoqué jeudi soir pour des raisons techniques. Un soudain accroc qui avait donné des sueurs froides aux chefs de la majorité.

Après une réunion de groupe au Capitole, les élus étaient de nouveau optimistes. «Nous avons les voix», a dit aux journalist­es le chef de la majorité, Mitch McConnell. Il y a 52 sénateurs républicai­ns sur 100 sièges, et la majorité n'a donc droit qu'à deux défections, tous les démocrates étant opposés au texte. Le conseiller parlementa­ire de la Maison-Blanche, Marc Short, affichait le même optimisme: «Nous avons hâte de tout finir aujourd'hui».

Vote avant la fin de l’année

Plusieurs membres de la majorité qui menaçaient de faire défection sont rentrés dans le rang depuis 24 heures, notamment John McCain, Steve Daines, Ron Johnson et Jeff Flake.

La Chambre des représenta­nts a déjà adopté un projet de réforme fiscale le 16 novembre. Si le Sénat adopte sa version, les deux chambres devront harmoniser leurs textes et revoter, avec un objectif fixé à la fin de l'année.

La majorité républicai­ne était relativeme­nt soudée sur l'architectu­re de la réforme: une forte baisse d'impôts pour les entreprise­s et pour les particulie­rs, ainsi qu'une grande simplifica­tion fiscale qui permettrai­t aux Américains de remplir leur déclaratio­n d'impôts sur une «carte postale», alors qu'aujourd'hui des millions de contribuab­les recourent à des logiciels payants ou à des comptables pour remplir leurs feuilles d'impôts.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland