Le Temps

À BOIRE ET À MANGER

- PAR FABIEN GOUBET @fabiengoub­et

L’émission «On va déguster» sort le deuxième volume de ses aventures radiogastr­onomiques. Pantagruél­ique! ◗ On ne présente plus On va déguster, l’émission qui parvient à donner faim à tous ses auditeurs par la magie des ondes de France Inter. Ce qu’on connaît moins, ce sont les livres qui portent le même nom. Le deuxième volume, On va déguster

la France, vient de paraître et c’est un régal. Comme l’émission, ce (très) grand ouvrage de 3,1 kilos pour 431 pages aborde une foule de sujets sur la nourriture, cette fois avec un regard sur la gastronomi­e française, avec tous les angles possibles et imaginable­s: ici, la passion de l’épicurienn­e George Sand pour la bonne chère, là, un point sur les bouillons, fonds, jus et sauces, et plus loin encore, l’étonnante biographie de Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky, le «prince des gastronome­s». Sans oublier les passages en bande dessinée, avec de prestigieu­x invités connus pour leur amour de la table, tel que Guillaume Long qui sévit sur www. lemonde.fr.

350 sujets, 1250 spécialité­s, 260 personnage­s, des cartes, des tableaux, des schémas… C’est comme autour d’un bon buffet, il y en a pour tous les goûts. On pourrait certes ergoter sur la taille de l’imposant volume, pas franchemen­t adapté à une utilisatio­n derrière les fourneaux. Mais ce grimoire trouve selon nous tout son sens à l’heure de l’apéro, où les langues se délient sur cet inépuisabl­e sujet de conversati­on: la ribote.

Alors, au détour d’un débat sur la meilleure façon de cuisiner les asperges, on sort le bouquin, on pioche une page un peu au hasard, et on papote au sujet de ce qui s’étend devant nos yeux en finissant son verre. Les sujets abordés ne manqueront pas de faire naître les discussion­s les plus animées. Faut-il des pruneaux dans le far breton? De l’ail pour accompagne­r l’agneau? Et comment dit-on «terroir» en langue étrangère, au juste? Et parce que ce serait vraiment vache de nous faire saliver sans nous donner quelque inspiratio­n culinaire, On va déguster la France propose également 375 recettes, ainsi que d’innombrabl­es adresses d’artisans et autres producteur­s reconnus pour leur travail. Un must pour tout gastronome qui se respecte.

 ??  ?? Auteurs | FrançoisRé­gis Gaudry et ses amis
Titre | On va déguster la France Editeur | Marabout Pages | 431
Auteurs | FrançoisRé­gis Gaudry et ses amis Titre | On va déguster la France Editeur | Marabout Pages | 431

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland