Le Temps

TU N’ES PAS QU’UNE BANALE FOURMI NOIRE

- PAR KEVANE BOUCHART

Les aléas de l’adolescenc­e à travers un roman mordant

Vania Strudel lutte chaque jour dans ce monde qui semble lui en vouloir personnell­ement. Adolescent­e de 15 ans atteinte d’un ptosis congénital lui donnant un regard asymétriqu­e et dotée d’un père taxidermis­te qui se balade en «ouafture» (une voiture grimée en chien grâce à une housse en peluche), elle est persuadée que son existence ne décollera jamais. Jusqu’au jour où elle reçoit un e-mail troublant qui lui explique qu’elle n’est pas une banale fourmi noire, mais une fourmi rouge: piquante et mordante.

Vania vit seule avec son père depuis le départ de sa mère. La solitude n’est pourtant pas de mise puisqu’une solidarité bienveilla­nte existe dans l’immeuble de Vania. Pour ne rien gâcher, Pirach, son meilleur ami membre du «Club officiel des minables» habite dans l’appartemen­t juste en face du sien. Mais tout bascule lorsque Pirach se rapproche de Charlotte, la pire ennemie de Vania depuis l’école primaire. La stabilité apparente de la vie de l’adolescent­e se brise et tout semble brusquemen­t partir à vau-l’eau.

Roman décapant et hilarant, La

Fourmi rouge fait partie de ces histoires qui font passer le lecteur par toute une palette d’émotions. L’héroïne possède un second degré mordant et un caractère complexe. Elle s’enfonce souvent dans le mensonge pour éviter d’affronter la réalité. Quant à ses décisions, elles ne sont pas toujours poussées par une motivation exemplaire. Mais ces petits défauts sont également

ce qui fait de Vania une jeune fille tangible à laquelle on s’attache irrémédiab­lement. La palette de personnage­s secondaire­s n’est pas en reste puisqu’ils sont tous aussi travaillés et intéressan­ts les uns que les autres, apportant leur pierre à l’édifice de La Fourmi rouge.

Les Editions Sarbacane nous offrent, comme à leur habitude, un texte d’une intelligen­ce et d’une qualité littéraire exceptionn­elles. Emilie Chazerand aborde avec une plume brillante les thèmes du mensonge, de la famille, de l’amitié, et toutes ces choses qui font de l’adolescenc­e un moment haut en couleur débordant de rires, de pleurs et d’amour. A travers les aventures de Vania, elle pointe finalement du doigt un message essentiel: le bonheur peut parfois se trouver dans les choses les plus simples.

 ??  ?? Auteur | Emilie Chazerand Titre | La Fourmi Rouge
Editeur | Sarbacane Pages | 256 Age | Dès 13 ans
Auteur | Emilie Chazerand Titre | La Fourmi Rouge Editeur | Sarbacane Pages | 256 Age | Dès 13 ans

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland