Le Temps

LA COURSE DU POUSSIN

- PAR SYLVIE NEEMAN

Claude Ponti publie un joli pavé, mettant en scène un poussin bondissant en avant et à rebours

C’est un livre à deux portes mais mille entrées, un livre éminemment «pontiesque», hormis son format, étonnant: petit mais costaud, autrement dit un très épais album à l’italienne. Si épais que la première porte évoquée se trouve imprimée sur son dos, la seconde au beau milieu de ses pages, là où celles de gauche (dont les chiffres croissent) rencontren­t celles de droite (qui s’égrènent à rebours).

Vous êtes déjà un peu perdu? C’est normal, c’est du Claude Ponti et vos enfants l’ont toujours mieux compris que vous – que nous, les adultes.

La course qui donne son titre à cet opus de l’automne 2017, et qu’effec- tuent un, deux, dix poussins, a lieu sous les yeux passableme­nt ébahis du lecteur: dans un sens, dans un autre, à l’endroit et à l’envers, en haut et en bas, suivant les aspérités du terrain, sautant, rebondissa­nt, déchiffran­t, traversant des ciels, des déserts, des tuyaux, des forêts; testant follement la matérialit­é de la page et faisant toujours le lien entre l’écriture et la vie, la fiction et la réalité, le faux et le vrai.

Rien n’arrête un poussin qui court, ni les effets de miroir déstabilis­ants, ni les panneaux indicateur­s absurdes, pas même les retourneme­nts de situation et de perspectiv­e, et encore moins les divers monstres et obstacles de toutes natures! Et c’est avec un sentiment de vertige et de plaisir que le jeune lecteur retrouvera ici des personnage­s croisés ailleurs, là les jeux de mots et les inventions verbales dont Ponti a le secret, et ces objets «habités», ces végétaux anthropomo­rphes, et même une réflexion sur la page en train de naître: poussins crayonnés, ébauchés, colorés, mots-poussins, onomatopée­s chuchotées ou hurlées, ponctuatio­n plus ou moins affolée, émoticones balbutiant­s.

Et partout, une si belle énergie, une si grande bonne humeur, comme si cette course, au fond, était un prétexte à célébrer la vie, tout simplement, au long de cet album éclatant glorifiant les artifices de l’art.

Claude Ponti, qui, livre après livre depuis trente ans, a proposé aux enfants tant de maisons, tant de refuges, n’en invente ici pas d’autres que celui de la chose écrite et dessinée, cent fois parcourue, toujours réinventée.

Et l’histoire, me demanderez-vous? Il n’y en a pas. Quelle importance…

 ??  ?? Auteur | Claude Ponti Titre | La Course en livre
Editeur | L’Ecole des loisirs Age | Dès 5 ans
Auteur | Claude Ponti Titre | La Course en livre Editeur | L’Ecole des loisirs Age | Dès 5 ans

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland