Le Temps

SPLENDEURS AQUATIQUES

- PAR PASCALINE MINET

Le biologiste allemand du XIXe siècle Ernst Haeckel a effectué de fabuleuses illustrati­ons des organismes marins les plus étranges

Evanescent­es méduses, qui semblent flotter sur le papier comme elles le feraient dans la mer; minuscule plancton, dont le grossissem­ent révèle un squelette externe doté d’ornements d’une finesse extraordin­aire; coraux et éponges représenté­s jusque dans leurs moindres détails… Plus d’un siècle après leur réalisatio­n, les dessins du zoologue et philosophe allemand Ernst Haeckel continuent d’exercer leur pouvoir de fascinatio­n. L’éditeur Taschen a rassemblé ses planches illustrées dans un ouvrage imposant de plus de 700 pages, qui offre une plongée unique dans l’univers du savant.

Né en 1834 à Potsdam, Ernst Haeckel étudie la médecine mais ne la pratique presque pas, car c’est pour la faune aquatique qu’il se passionne. Il consacre une première monographi­e aux radiolaire­s, organismes du zooplancto­n qu’il capture lors d’expédition­s en mer et qu’il dessine avec une grande précision. D’autres ouvrages consacrés au bestiaire sous-marin suivront. «Les magnifique­s siphonopho­res surpassent toutes les autres formes d’animaux aquatiques locaux de par leur beauté, leur finesse mais aussi leur immense intérêt scientifiq­ue. J’ai choisi d’en faire l’objet d’un examen tout particulie­r», explique-t-il ainsi dans un courrier à ses parents en janvier 1867, à l’issue d’une sortie au large de Lanzarote. Les siphonopho­res sont des invertébré­s proches des méduses, qui forment des colonies flottantes pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus.

Fervent partisan de la théorie de l’évolution de Darwin – il concourt à en popularise­r les idées en Allemagne –, Haeckel n’inspire pas que les scientifiq­ues. Les artistes de l’Art nouveau s’emparent de ses travaux et couvrent les façades, objets décoratifs et tableaux de motifs inspirés de la nature. L’oeuvre d’Haeckel a cependant aussi un côté obscur, bien documenté dans l’ouvrage. Visiblemen­t moins avisé dans l’étude des espèces terrestres, le biologiste défendait l’idée d’une hiérarchie entre les différents groupes d’êtres humains, ce qui lui a valu d’être considéré comme un des inspirateu­rs de l’idéologie nazie.

 ??  ?? Genre | Beau livre Auteur | Benedikt Taschen (dir.) Titre | The Art and Science of Ernst Haeckel
Editeur | Taschen Pages | 704
Genre | Beau livre Auteur | Benedikt Taschen (dir.) Titre | The Art and Science of Ernst Haeckel Editeur | Taschen Pages | 704

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland