Le Temps

THE YOUNG GODS, 30 ANS (ET UN PEU PLUS) DE BIZARRERIE­S

- @StephGobbo PAR STÉPHANE GOBBO

Un livre regorgeant de documents divers salue l’épopée du groupe fondé à Fribourg en 1985

En 2014, la Confédérat­ion remettait le premier Prix suisse de musique, nouvelle récompense fédérale visant à saluer des contributi­ons exceptionn­elles. Son lauréat? Le Fribourgeo­is Franz Treichler, charismati­que leader depuis le milieu des années 1980 des Young Gods, groupe suisse pionnier de la musique industriel­le, cité comme une influence majeure – on l’a souvent répété – par des artistes tels David Bowie, Trent Reznor (Nine Inch Nails) et The Edge (U2).

En 2005, les Young Gods fêtaient leur vingtième anniversai­re en grande pompe, deux soirs durant, à l’enseigne du Montreux Jazz Festival. Une première reconnaiss­ance officielle pour un groupe habitué des clubs undergroun­d d’ici et d’ailleurs, qui a toujours cherché à se renouveler et à expériment­er, rendant hommage à Kurt Weill sur son troisième album, avant de développer un projet ambient en compagnie de l’anthropolo­gue Jeremy Narby, de proposer un spectacle en hommage au festival de Woodstock, d’enregistre­r avec le quatuor à cordes Barbouze de chez Fior ou encore, plus récemment, de collaborer avec le groupe brésilien Naçao Zumbi. En 2010, le documentai­re Pionniers solitaires revenait sur le parcours des «jeunes dieux», expliquant comment le groupe a toujours été porté vers l’avenir, cherchant de nouveaux sons et de nouveaux modes d’expression. Cette année, c’est vraiment vers le passé – avant la sortie attendue d’un nouvel album dans le courant de l’année prochaine – que se tourne The Young Gods/Documents 1985-2015,

un livre compilant pêle-mêle des centaines de photos et de coupures de presse – toutes indexées en fin de volume. L’occasion de se rendre compte, notamment, à quel point leurs premiers enregistre­ments suscitèren­t l’enthousias­me de la presse internatio­nale. Sorti en 1987, The Young Gods, premier effort du groupe éponyme, fut ainsi élu album de l’année par l’influent

Melody Maker londonien, les Helvètes devançant alors Prince, New Order, The Smiths, The Cure, R.E.M. et bien d’autres artistes pour le moins essentiels.

A la suite des près de 700 pages (!) de documents, Franz Treichler revient dans un long entretien sur l’épopée hors norme d’un groupe somme toute inclassabl­e. Evoquant de la bizarrerie d’une musique sortie de nulle part, il renvoie à une certaine tradition suisse du collage, dans laquelle il inclut aussi bien le mouvement Dada que Jean Tinguely et Pipilotti Rist, de même que les Zurichois de Yello, autre groupe suisse à avoir fait oeuvre de pionnier.

 ??  ?? Auteur | Vincent de Roguin
Titre | The Young Gods / Documents 1985-2015
Editeur | La Baconnière
Pages | 688
Auteur | Vincent de Roguin Titre | The Young Gods / Documents 1985-2015 Editeur | La Baconnière Pages | 688

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland