Le Temps

Apple, Google et Amazon en conquête

Les résultats des trois géants américains, publiés jeudi soir, montrent qu’ils ne cessent de gagner des usagers

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Google, Amazon et Apple publiaient en même temps, dans la nuit de jeudi à vendredi, leurs résultats trimestrie­ls. Un jour après Facebook et Microsoft, ces trois géants de la technologi­e affichaien­t eux aussi des résultats en progressio­n. L'occasion d'effectuer un coup de projecteur sur trois chiffres qui illustrent comment ces multinatio­nales étendent leur empreinte mondiale en conquérant de nouveaux utilisateu­rs.

1•APPLE FAIT COUP DOUBLE

C'est le chiffre qu'il faut retenir des résultats d'Apple: la société compte 1,3 milliard d'appareils actifs sur la planète. Ce chiffre était de 1 milliard en janvier 2016. Cette progressio­n de 30% – qui concerne tant les iPhone, les iPad que les Mac – offre à la société basée à Cupertino (Californie) une double assurance. D'abord, celle de compter sur une base solide de consommate­urs fidèles, qui auront peu de risques de passer à des produits concurrent­s – smartphone avec Android ou PC – par la suite.

Ensuite, Apple augmente le nombre d'appareils susceptibl­es d'être liés à des abonnement­s payants, par exemple les 3 francs mensuels pour 200 Go de stockage sur iCloud ou les 12,90 francs par mois pour le service Music. Le chiffre d'affaires de l'activité de services, qui comprend iTunes, Apple Music, iCloud et Apple Pay, a augmenté de 58% en une année à 8,47 milliards de dollars sur le dernier trimestre (pour un chiffre d'affaires total de 88,3 milliards et un bénéfice de 20 milliards). Apple a dépassé les 240 millions d'abonnés payants pour l'ensemble de ses services, soit une augmentati­on de 30 millions en un an.

Du coup, Apple ne s'est pas alarmé de la baisse de 1% en rythme annuel des ventes d'iPhone, à 77,3 millions d'unités. Sa base d'utilisateu­rs progresse et la société s'est même offert le luxe de repasser devant Samsung sur le marché mondial des smartphone­s, avec une part de 19,3%, devant les 18,6% de son rival sud-coréen, selon la société de recherche Strategy Analytics.

2•ALEXA, LA MUSE D’AMAZON

Amazon, c'est bien sûr le numéro un mondial de l'e-commerce, avec 118 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et 3 milliards de bénéfices. Mais c'est aussi le numéro un sur le marché des assistants personnels, via sa gamme de haut-parleurs intelligen­ts Echo, intégrant la technologi­e Alexa. Lors de la publicatio­n de ses résultats, la société basée à Seattle (Washington) a révélé plusieurs chiffres concernant Alexa. «Il y a désormais plus de 30 000 commandes différente­s créées par des développeu­rs externes, les clients peuvent ainsi contrôler plus de 4000 appareils chez eux via Alexa de 1200 marques différente­s», a affirmé Jeff Bezos, directeur d'Amazon.

L'homme le plus riche de la planète a déclaré: «Nos projection­s pour 2017 étaient très optimistes concernant Alexa, et nous les avons très largement dépassées. […]. Attendez-vous à ce que nous redoublion­s d'efforts pour continuer à en profiter.» Amazon se contente de dire qu'il a vendu «plusieurs millions» de haut-parleurs. Mais c'est une tendance forte. La multinatio­nale sait que ses clients qui possèdent un appareil Echo commandent davantage de produits que les autres et souscriven­t plus facilement à son abonnement Prime, qui coûte 12,99 dollars par mois aux EtatsUnis – Prime donne accès, entre autres, à des films et des chansons en streaming. A eux seuls, les revenus liés à Prime ont crû de 49% en un an à 3,2 milliards de dollars.

3•LE CLOUD, PILIER EN DEVENIR DE GOOGLE

Alphabet (la holding de Google) tire certes 85% de ses revenus de la publicité en ligne – pour un chiffre d'affaires annuel de 111 milliards et un bénéfice de 10,6 milliards. Mais une autre division attirait l'attention la nuit dernière: celle du cloud (ou «informatiq­ue en nuage»), qui a contribué pour 1 milliard de dollars au chiffre d'affaires du dernier trimestre.

Google Docs, Google Drive ou encore sa plateforme G Suite pour les entreprise­s prennent de l'importance, tout comme ses services d'hébergemen­t de données pour les entreprise­s. Certes, le cloud de la société est encore cinq fois plus petit que celui d'Amazon, mais Google progresse: «Le nombre de contrats d'une valeur de plus de 1 million de dollars a plus que triplé entre 2016 et 2017», a affirmé jeudi soir Sundar Pichai, directeur de Google.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland