Le Temps

Procès après la débâcle d’une caisse de prévoyance

Six personnes soupçonnée­s de gestion déloyale comparaiss­ent devant la justice dans l’affaire d’une institutio­n de prévoyance qui a fait faillite en perdant 57 millions de francs

-

La justice fribourgeo­ise examine la débâcle d’une institutio­n de prévoyance qui s’était soldée par une faillite et un trou de plus de 57 millions de francs. Six personnes comparaiss­ent depuis lundi, soupçonnée­s de ne pas avoir été assez vigilantes envers un gestionnai­re externe. Ce dernier est visé par une procédure séparée pour escroqueri­e.

Placements risqués à l’étranger

Le Fonds de prévoyance de l’Associatio­n des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS) était constammen­t en état de sous-couverture depuis 2002. En 2005, il a commencé à collaborer avec la société financière lausannois­e Hope Finance. En 2009, la commission de placement a confié à Hope Finance un mandat discrétion­naire, qui donne au gestionnai­re beaucoup plus de pouvoir qu’un mandat simple. Cette société a investi près de 80% de la fortune de l’institutio­n dans des placements risqués à l’étranger.

L’argent s’est volatilisé, puis la caisse a fait faillite. Il a fallu faire appel à un fonds de garantie pour maintenir les rentes d’environ 600 assurés (les employés d’un home médicalisé, des ambulancie­rs ou encore des policiers de proximité, notamment).

Devant le Tribunal pénal économique fribourgeo­is comparaiss­ent depuis lundi quatre membres de la commission de placement. Parmi eux figure Albert Lambelet, ex-syndic de Corminboeu­f et ex-député au Grand Conseil fribourgeo­is.

Tous sont soupçonnés de gestion déloyale et de délit contre la loi fédérale sur la prévoyance profession­nelle (LPP). Les deux autres prévenus sont une experte en prévoyance et un responsabl­e du contrôle comptable, soupçonnés de délit ou infraction à la LPP.

Les membres de la commission devaient veiller sur les intérêts pécuniaire­s de l’institutio­n, souligne dans leur acte d’accusation la procureure Alessia Chocomeli-Lisibach. Et la LPP insiste sur l’importance de la sécurité des placements et de la répartitio­n des risques.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland