Le Temps

Le TF rejette la demande de récusation d’Erwin Sperisen

L’ex-chef de la police du Guatemala sera rejugé par la même magistrate

-

A son tour, le TF a rejeté la demande de récusation formulée à l’encontre de la présidente de la Chambre pénale d’appel et de révision de Genève par Erwin Sperisen. L’ex-chef de la police du Guatemala sera rejugé par la même magistrate.

Le troisième procès d’Erwin Sperisen doit reprendre le 16 avril. Le quadragéna­ire a été condamné en juillet 2015 à la prison à vie pour avoir participé directemen­t ou indirectem­ent à l’exécution extrajudic­iaire de dix détenus au Guatemala, alors qu’il y dirigeait la police. Ce jugement a été cassé par le Tribunal fédéral (TF) en 2017, d’où la tenue d’un nouveau procès.

Les avocats du binational suisse et guatémaltè­que ont demandé la récusation de la juge Alessandra Cambi Favre-Bulle, qu’ils accusent de partialité. La magistrate a affirmé que les charges sont suffisante­s pour le condamner et que la perspectiv­e de sa condamnati­on est vraisembla­ble. Cette demande avait été rejetée par la Cour de justice de Genève l’automne dernier.

«La vraisembla­nce d’une condamnati­on»

Dans un arrêt du 30 janvier rendu public mercredi, le TF considère que la magistrate «s’est limitée à utiliser des expression­s consacrées par la doctrine et la jurisprude­nce en matière de contrôle de détention». Elle n’a pas «émis une opinion définitive», «se bornant à évoquer la vraisembla­nce d’une condamnati­on». Et de préciser qu’elle n’apportera qu’une voix sur sept lors de la délibérati­on.

«On sent le Tribunal fédéral mal à l’aise. La magistrate devait être récusée, mais les implicatio­ns sur notre microcosme judiciaire auraient été trop importante­s», ont commenté Florian Baier et Giorgio Campa, codéfenseu­rs d’Erwin Sperisen. Ils rappellent que le TF avait aussi refusé d’écarter le procureur Yves Bertossa de l’affaire, malgré ses liens avec l’associatio­n dénonciatr­ice TRIAL.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland