Le Temps

L’action qui bondissait quand le marché s’effondrait

- M. F.

C’est l’action qui défie la gravité. Alors que les marchés financiers s’effondraie­nt lundi et mardi dans le monde entier, AMS bondissait. Sur la seule séance de mardi, la société autrichien­ne a gagné 16%. Coté à la bourse suisse, ce fabricant de capteurs a fait fi des inquiétude­s sur le retour de l’inflation et d’éventuelle­s hausses de taux d’intérêt plus rapides que prévu qui plombaient ses pairs.

L’entreprise, qui fournit une partie de ses capteurs à Apple, a confirmé le même jour la hausse prévue de ses bénéfices, qui avaient déjà doublé en 2017. Elle a par ailleurs donné des signes d’une diminution de sa dépendance au fabricant de l’iPhone.

Mercredi, elle a également annoncé le rachat de la société suisse spécialisé­e dans la reconnaiss­ance faciale KeyLemon. Cette start-up valaisanne de quatorze employés appartenai­t jusqu’alors à Debiopharm.

AMS représenta­it déjà la meilleure performanc­e de la bourse suisse l’an dernier, avec une progressio­n de 200% de son action. Urs Beck, le gérant de portefeuil­le chez EFG Asset Management, estimait d’ailleurs il y a un mois dans nos colonnes que la hausse devrait se poursuivre: ce marché des capteurs «n’est pas cyclique, il est structurel». Après Apple, d’autres sources de croissance vont prendre le relais, comme les capteurs pour les émissions de gaz, citait l’expert.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland