Le Temps

La directrice de La Poste dans la tourmente

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Depuis 2013, la direction et le conseil d’administra­tion savaient que CarPostal faisait des transferts comptables internes pour résoudre un conflit d’intérêts. La directrice générale Susanne Ruoff dit n’en avoir appris le caractère illicite qu’en novembre 2017. Les milieux politiques exigent des explicatio­ns. Et des voix s’élèvent pour réclamer sa démission.

Depuis 2013, la direction et le conseil d’administra­tion savaient que CarPostal faisait des transferts comptables internes pour résoudre un conflit d’intérêts. La directrice générale dit n’en avoir appris le caractère illicite qu’en novembre 2017

De plus en plus sous pression, Susanne Ruoff se défend. Après les révélation­s du Blick, qui a publié deux extraits de procès-verbaux indiquant que la direction et le conseil d'administra­tion de La Poste avaient été informés de l'existence d'opérations comptables internes chez CarPostal dès 2013, elle ne conteste pas les faits mais affirme que le caractère illégal de ces opérations ne lui est apparu qu'en novembre 2017. Les milieux politiques exigent des explicatio­ns. Les plus virulents – l'UDC Ulrich Giezendann­er, le socialiste Roger Nordmann – souhaitent son départ.

Il se confirme que c'est, comme l'écrivait Le Temps jeudi, pour résoudre un conflit d'intérêts entre l'obligation de réaliser des gains pour l'ensemble du groupe et l'interdicti­on de dégager des bénéfices d'une activité subvention­née par les collectivi­tés publiques que CarPostal a opéré des transferts comptables litigieux. Le premier document publié par le Blick indique que, le 21 août 2013, les réviseurs internes ont informé le président du conseil d'administra­tion de l'époque, Peter Hasler, trois autres administra­teurs, Susanne Ruoff et le chef des finances du groupe, qui a quitté l'entreprise depuis lors.

Les réviseurs relèvent que «des transferts de coûts ont été effectués au détriment du transport public subvention­né». Ce sont ces opérations comptables qui ont permis à CarPostal de maintenir le niveau des indemnités versées par les cantons et la Confédérat­ion. Les bénéfices réalisés ont été enregistré­s dans une autre rubrique. Les réviseurs avancent des chiffres, conformes à ceux publiés par l'Office fédéral des transports (OFT): 11 millions ont ainsi été réaffectés en 2011 et 19 millions en 2012. Le document dit encore: «La direction de CarPostal en avait conscience, mais ne voyait aucune autre possibilit­é en raison des objectifs de gain définis pour CarPostal.» Cela confirme que ces escamotage­s ont été entrepris pour permettre à CarPostal de contribuer au bénéfice global du groupe, déterminan­t pour le versement d'un dividende à la Confédérat­ion. La note conclut encore que «le conseil d'administra­tion ne voit pas de nécessité d'intervenir».

Le second document date du 28 décembre 2017 et a trait à l'enquête ouverte par l'OFT. On y lit: «Les objectifs fixés par le Conseil fédéral exigent entre autres de La Poste la consolidat­ion voire l'augmentati­on de la valeur de l'entreprise. Sur cette base, La Poste fixe des objectifs de gain pour chaque secteur d'activité. De tels objectifs ont également été fixés à CarPostal, dont 85% du chiffre d'affaires provient du transport régional de voyageurs [...] En revanche, l'OFT, à la fois commandita­ire et régulateur, considère que, en principe, aucun bénéfice ne peut être réalisé dans le domaine du transport régional de voyageurs. Le directeur de CarPostal a thématisé ce conflit d'intérêts depuis des années.»

Que répond La Poste? Dans une prise de position écrite, Susanne Ruoff communique ceci: «Je n'ai pris connaissan­ce des reproches de l'OFT qu'en novembre 2017. Et ce sont les clarificat­ions internes effectuées avec le soutien d'experts externes qui ont ensuite mis au jour le fait que, en violation du droit, des transferts comptables illégaux avaient été effectués chez CarPostal dans le domaine du transport de voyageurs subvention­né.» La Poste souligne encore que les documents confidenti­els révélés par le Blick ne disent pas que CarPostal avait opéré des «transferts illégaux ou fictifs» pendant de nombreuses années. Au contraire, ces documents relèvent que les dirigeants du groupe ne voyaient pas de nécessité d'intervenir. La Poste rappelle enfin que Susanne Ruoff a promis de faire toute la lumière sur cette affaire, «en toute transparen­ce». Quant au nouveau président du conseil d'administra­tion, Urs Schwaller, il prend les choses en main: il fait savoir que les experts externes impliqués dans les clarificat­ions en cours lui rendraient directemen­t compte de leur travail. Doris Leuthard a elle aussi fait connaître sa «déception» à l'égard des événements survenus chez CarPostal. Elle insiste sur le «comporteme­nt exemplaire» attendu d'une entreprise qui travaille avec les deniers publics.

Jeudi, le directeur de l'OFT, Peter Füglistale­r, a donné des détails supplément­aires. Après que la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics et un groupe de quatre cantons – JU, BE, NE, VD – ont tiré la sonnette d'alarme en 2011 et 2012, son office a rappelé à la direction de La Poste, lors d'une rencontre, qu'il était interdit de faire du bénéfice dans le trafic régional. A l'époque, rien ne permettait de déceler l'existence de transferts internes illicites. «Ce fut une tromperie très active. Et l'on peut dire que ces transferts sont très vraisembla­blement illégaux», déclare-t-il. Le président du gouverneme­nt jurassien, David Eray, se dit «pas surpris» par les documents divulgués jeudi. «Cela confirme que la holding La Poste est une nébuleuse», se désole-t-il.

«Ce fut une tromperie très active. Ces transferts sont très vraisembla­blement illégaux»

PETER FÜGLISTALE­R, DIRECTEUR DE L’OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS

 ??  ??
 ?? (KEYSTONE/MARCEL BIERI) ?? Susanne Ruoff et Peter Hasler, ancien président du conseil d’administra­tion de La Poste, en 2016 à Berne.
(KEYSTONE/MARCEL BIERI) Susanne Ruoff et Peter Hasler, ancien président du conseil d’administra­tion de La Poste, en 2016 à Berne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland