Le Temps

BERTRAND BUCHS

-

Médecin interne spécialisé en rhumatolog­ie, Bertrand Buchs travaille à son compte depuis plus de vingt ans. Tous les patients qu’il reçoit dans son cabinet ambulatoir­e dépendent de l’assurance de base. Sur un chiffre d’affaires avoisinant les 500000 francs, celui qui est aussi député PDC perçoit 170 000 francs de salaire annuel environ après avoir déduit l’AVS.

«La tendance est à la baisse, précise le rhumatolog­ue de 61 ans. Il n’y a eu aucune augmentati­on des prestation­s Tarmed depuis vingt ans. Avec la limitation des consultati­ons à vingt

minutes, la situation s’est encore aggravée. Je n’ai presque plus le temps de discuter avec mes patients. Le grand vice de la médecine est de rémunérer davantage l’acte technique, au détriment de l’acte intellectu­el. Un bon diagnostic permet pourtant d’éviter des examens superflus.»

A ses yeux, la situation des indépendan­ts diffère sensibleme­nt en Suisse alémanique. «80% des médecins sont propharmac­iens, cela signifie qu’ils vendent eux-mêmes les médicament­s, en dégageant des marges très importante­s, affirme-t-il. En Suisse alémanique, le chiffre d’affaires moyen d’un rhumatolog­ue avoisine les 3 millions de francs. Difficile de ne pas se poser de questions.»

«Le grand vice de la médecine est de rémunérer davantage l’acte technique, au détriment de l’acte intellectu­el»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland