Le Temps

JEAN-MARC HEINICKE

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

Président de l’ordre des chirurgien­s genevois, Jean-Marc Heinicke est installé à son compte depuis 2009. Son revenu AVS se situe entre 250 et 750 000 francs par année. Davantage qu’un généralist­e, mais moins que les plus gros revenus. «Il est vrai que je gagne très bien ma vie, admet le praticien de 51 ans, mais c’est justifié.» Il égraine: six ans d’études de médecine, six ans de formation de chirurgien, une spécialisa­tion en traumatolo­gie de quatre ans, puis une seconde en chirurgie viscérale de la même durée.

«Après dix ans comme premier chef de clinique, ma carrière en indépendan­t ne durera finalement que vingt ans, précise Jean-Marc Heinicke. Le tout sans compter les heures, en effectuant un travail délicat, avec de lourdes responsabi­lités. Il n’y a aucune démarche commercial­e, mes patients viennent me consulter parce qu’ils ont confiance en mon travail, en ma réputation.» Son cabinet l’occupe environ trois demi-journées

par semaine et représente 10% de son chiffre d’affaires. Le reste de son activité s’effectue en clinique auprès de patients bénéfician­t d’une assurance privée ainsi que, dans une moindre mesure, de patients étrangers.

A Genève, le tarif des opérations dans le secteur privé est négocié entre l’assurance et l’Associatio­n des médecins genevois selon une convention révisée en 2018. «Une opération du ménisque coûte 2100 francs, détaille Jean-Marc Heinicke. Si un praticien veut facturer davantage, il doit le justifier et prévenir le patient. Il ne faut pas croire que le secteur privé est complèteme­nt dérégulari­sé, nous sommes très contrôlés.» Il admet toutefois que «comme dans toutes les profession­s, il existe des abus, des médecins véreux. Il n’empêche que 99,9% des médecins exercent honnêtemen­t.»

«Comme dans toutes les profession­s, il existe des abus, des médecins véreux. Il n’empêche que 99,9% des médecins exercent honnêtemen­t»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland