Le Temps

Coup d’arrêt pour le tram lausannois

-

Le Tribunal administra­tif fédéral admet un recours contre un aménagemen­t routier lié au projet et sacrifiant un petit bois. Le canton fera recours

Le Tribunal administra­tif fédéral (TAF) donne un coup d'arrêt au projet de tram entre Lausanne et Renens. Selon les juges de Saint-Gall, l'Office fédéral des transports (OFT) n'était pas compétent pour valider le défricheme­nt d'un petit bois et les expropriat­ions en lien avec la constructi­on de la rampe routière Vigie-Gonin, à Lausanne. Cet aspect du projet, que les autorités tiennent pour indispensa­ble à la réalisatio­n du tram, devra donc faire l'objet d'une autorisati­on de construire délivrée par les autorités vaudoises.

La contestati­on venait notamment de l'associatio­n My Flon et son fer de lance, Toto Morand, le fondateur des magasins Pomp it up et Pompes funèbres. Qualifiant le jugement du TAF de «grande victoire», les commerçant­s opposants se sont rassemblés dans le petit bois du Flon pour sabler le champagne et baptiser chênes et ifs.

La présidente du gouverneme­nt vaudois, Nuria Gorrite, regrette cet «écueil procédural» et annonce que le canton fera recours, en même temps que les communes concernées et les Transports publics lausannois (TL). Les autorités assurent que la décision du TAF ne devrait pas retarder la mise en service du tram prévue pour 2023, le calendrier de réalisatio­n tenant compte d'éventuels recours jusqu'au TF.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland