Le Temps

L’hôpital donnera son linge sale à laver

- YAN PAUCHARD @YanPauchar­d

Dans un contexte mouvementé, le conseil d’administra­tion de l’HFR externalis­e le service de buanderie. Les syndicats dénoncent un passage en force

La direction de l'Hôpital fribourgeo­is (HFR) en avait assez de «laver son linge sale en public», selon les mots de Philippe Menoud, président de son conseil d'administra­tion. Ce dernier a donc tranché dans l'épineux dossier de la privatisat­ion des buanderies de ses sites de Fribourg et de Tavel, qui défraie la chronique depuis deux ans. Il s'est prononcé finalement pour l'externalis­ation du traitement du linge, à partir de début 2019. La mesure met un terme au long bras de fer entre direction et syndicats. Le conflit avait atteint son paroxysme en juin dernier: le personnel s'était mis en grève, obtenant que soit menée une double étude de faisabilit­é, technique et financière, avant toute prise de décision.

«Nous voulons pouvoir concentrer notre capacité d’investisse­ment sur notre activité principale, les soins aux patients» PHILIPPE MENOUD, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRA­TION DE L’HFR

Les conclusion­s de ces rapports, réalisés par un cabinet d'audit internatio­nal, ont conforté le conseil d'administra­tion dans son choix. Le traitement du linge par des privés devrait permettre d'économiser 5 millions de francs sur dix ans. «Nous voulons pouvoir concentrer notre capacité d'investisse­ment sur notre activité principale, les soins aux patients», justifie Philippe Menoud. Celui-ci rappelle que les trois autres sites de l'HFR (Billens, Meyriez-Morat et Riaz) externalis­ent déjà le traitement de leur linge, une pratique également en vigueur dans la plupart des établissem­ents hospitalie­rs de la région, du CHUV de Lausanne à l'Hôpital de l'Ile à Berne, en passant par l'Hôpital intercanto­nal de la Broye.

«Un profond mépris»

Jeudi matin, l'annonce de la décision au personnel a suscité la colère des syndicats. «Nous n'avons reçu aucun retour des propositio­ns que nous avions transmises lors de la procédure de consultati­on. HFR passe en force», fulmine Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP). Il dénonce un «profond mépris» envers le partenaria­t social. Un reproche que balaie Philippe Menoud: «Pour cette question purement organisati­onnelle, nous n'aurions même pas eu besoin de consulter les syndicats. Nous avons donc au contraire fait preuve d'une écoute certaine.»

Pour le président du conseil d'administra­tion, il était temps de prendre une décision après deux années de réflexions et de discussion­s, «également par respect pour un personnel longtemps resté dans l'incertitud­e». Comme la direction s'y est engagée à la suite de la grève, les 30 employés au bénéfice d'un contrat à durée indétermin­ée se verront proposer un poste ailleurs dans le secteur de la logistique. Trois personnes avec un contrat à durée déterminée quitteront, elles, l'hôpital à la fin de leur mandat.

Déficit prévu de 21 millions

Ayant obtenu l'essentiel, soit la garantie d'un emploi équivalent pour le personnel des deux buanderies, les syndicats vont en rester là, non sans amertume. «La surdité du conseil d'administra­tion est effarante, conclut Gaétan Zurkinden. Ce n'est pas de bon augure pour la suite.» L'épisode est clos. Il n'en fragilise pas moins une direction passableme­nt chahutée et mise sous pression par les politiques. L'hôpital fribourgeo­is est malade de ses finances. Son budget 2018 affiche un déficit de plus de 21 millions de francs, l'obligeant à geler les engagement­s et à réduire la durée moyenne des hospitalis­ations.

Cette situation budgétaire critique n'est pas le seul problème. On reproche aujourd'hui à la directrice de l'hôpital d'avoir trop rapidement écarté l'offre de partenaria­t du groupe privé Hirslanden. L'été dernier, Claudia Käch était déjà sous le feu des critiques à la suite d'une succession de départs parmi les cadres. Un audit sur la gouvernanc­e de l'HFR a alors été commandité. Ses conclusion­s sont attendues pour ce printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland