Le Temps

Tesla tient tête à la concurrenc­e

Le fabricant américain de voitures électrique­s ne parvient toujours pas à tenir ses promesses de production pour le Model 3. Il résiste face à General Motors, mais cela risque de ne pas durer

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Les mauvaises langues affirmaien­t qu'Elon Musk est certes capable d'envoyer une Tesla dans l'espace, comme il l'a prouvé dans la nuit de mardi à mercredi, mais qu'il a les pires difficulté­s à envoyer ses voitures dans les garages.

En annonçant, dans la nuit de mercredi à jeudi, ses résultats pour 2017, le directeur et important actionnair­e de Tesla s'est voulu optimiste: «Si nous pouvons envoyer une Tesla vers la ceinture d'astéroïdes, nous pouvons certaineme­nt résoudre les problèmes de production de notre Model 3.»

Mais pour l'heure, rien n'est résolu. Bien au contraire. Le Model 3, vendu 35000 dollars et pour lequel plus de 450000 personnes ont versé un acompte de 1000 dollars, n'a été produit qu'à 2425 unités et vendu à 1550 unités lors du quatrième trimestre 2017.

Ce modèle, qui doit permettre au fabricant californie­n de devenir un constructe­ur d'envergure mondiale, ne cesse d'accumuler les retards. Désormais, Tesla promet d'en produire 2500 par semaine au premier trimestre et 5000 exemplaire­s par semaine à la fin du deuxième. En juillet 2017, Elon Musk promettait 20000 véhicules conçus en décembre de la même année. Il y a deux ans, la promesse était d'un demi-million d'unités produites en 2018. Elle n'est plus d'actualité.

Au niveau de GM

Cette succession de promesses non tenues n'effraie pas les investisse­urs, l'action de Tesla, à 345 dollars, étant proche de son niveau record de juin 2017, à 385 dollars. Surtout, sa capitalisa­tion boursière (58 milliards de dollars) flirte avec celle de General Motors (60 milliards). A la différence près que Tesla a vendu 103000 véhicules l'année passée, contre… 8,9 millions pour General Motors (GM).

«Tesla n'a pas réalisé ce qu'il avait promis. Mais cela comptet-il vraiment? Pas aux yeux des investisse­urs, ni aux yeux des clients qui ont déposé une avance. Mais lorsque les investisse­urs n'injecteron­t plus d'argent dans Tesla, ce sera un souci», estimait un analyste du site Autotrader. com.

Mais avec 3,4 milliards de dollars de réserve, Tesla risque de se retrouver, à moyen terme, à court de liquidités – en 2017, le constructe­ur a perdu 1,96 milliard de dollars et le constructe­ur ne dit pas quand il sera rentable. Son chiffre d'affaires a en revanche crû de 68% sur l'année, à 11,76 milliards.

Côté marché, le constructe­ur américain tient aussi le choc. Malgré la concurrenc­e des constructe­urs chinois, malgré le lancement, par GM, de son modèle électrique Bolt à 30000 dollars fin 2017 et malgré les initiative­s prises par VW, Nissan ou BMW sur ce marché, Tesla est encore dans le coup. Il est demeuré dans le top 3 mondial des véhicules électrique­s en 2017, derrière les chinois BYD et BAIC.

Et sur le marché américain, où General Motors est plus agressif, Tesla est encore dominateur. Ainsi, lors du quatrième trimestre, GM a vendu 8995 Bolt, contre 7430 Model S et 6025 Model X de la part de Tesla. Et sur le seul mois de janvier, Tesla a placé ses trois modèles dans le top 4 américain, le modèle Chevrolet Bolt figurant en deuxième position.

Selon les analystes, Tesla risque cependant de souffrir dans les mois à venir, notamment face à GM. La société d'Elon Musk, qui prépare un semi-remorque et un roadster, aura de la peine à accroître ses capacités de production pour absorber tous ses nouveaux modèles. GM ne semble pas avoir de soucis pour produire davantage de modèles Bolt et en parallèle, Nissan commence actuelleme­nt à vendre son modèle électrique Leaf aux Etats-Unis.

L’an dernier, Tesla a perdu 1,96 milliard de dollars et le constructe­ur ne dit pas quand il sera rentable

De manière ironique, Tesla risque aussi de se faire dépasser par GM et d'autres sociétés sur le plan de la technologi­e. Fin janvier, un rapport de la société de recherche américaine Navigant classait le système Autopilot de Tesla dernier sur les dix-neuf systèmes testés. La dernière version d'Autopilot – qui permet une conduite en mode semi-autonome – «a stagné, voire régressé depuis son lancement fin 2015», selon ce rapport. «Tesla possède une excellente vision, mais n'a pas montré comment réaliser cette vision de manière constante», estime Navigant.

Ainsi, les systèmes autonomes et semi-autonomes de GM, Ford ou Uber sont jugés meilleurs que ceux de la société d'Elon Musk. De manière générale, la commercial­isation des premiers modèles autonomes est attendue pour 2020.

 ?? (TESLA/REUTERS) ?? Elon Musk, directeur de Tesla, présentait mi-novembre son futur roadster. Mais le constructe­ur californie­n peine toujours à satisfaire la demande pour son Model 3.
(TESLA/REUTERS) Elon Musk, directeur de Tesla, présentait mi-novembre son futur roadster. Mais le constructe­ur californie­n peine toujours à satisfaire la demande pour son Model 3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland