Le Temps

Les marchés boursiers repartent à la baisse

- LT

Tant en Europe qu’aux Etats-Unis, les investisse­urs ont encore fait preuve de nervosité jeudi face à la montée des taux obligatair­es

Après une journée de répit mercredi, les bourses européenne­s ont fini jeudi en net recul dans des marchés en proie à des turbulence­s depuis lundi. La baisse s'est même accélérée en fin de séance après la publicatio­n de «bons» chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, qui pourraient entraîner une «normalisat­ion plus rapide de la politique monétaire» américaine, selon Andrea Tuéni, analyste de Saxo Banque. Wall Street suivait la même tendance vers 18h30 GMT.

Après avoir démarré près de l'équilibre, les marchés actions américains ont peu à peu perdu de la vigueur pour virer au rouge alors que le marché obligatair­e se tendait, le taux d'emprunt à dix ans des Etats-Unis grimpant notamment jusqu'à 2,882%. La montée de ce taux est un des facteurs ayant déclenché la semaine dernière des remous sur le marché boursier.

«Traumatism­e des investisse­urs»

Les marchés restent «encore assez nerveux» après les fortes baisses enregistré­es en début de semaine sur les places financière­s internatio­nales, juge Andrea Tuéni. «Il y a un traumatism­e du côté des investisse­urs par rapport à ce qui s'est passé», ajoute le spécialist­e. Même s'il observe «une baisse de volatilité», celle-ci «reste plus élevée que ce à quoi on était habitué» et «il y a encore beaucoup d'hésitation, d'incertitud­e, de nervosité».

Dans le détail, l'Euro Stoxx 50 a perdu 2,24%. A Paris, le CAC 40 a reculé de 1,98%. Le Footsie londonien a baissé de 1,49%. A Francfort, le Dax a dévissé de 2,62%. La bourse suisse a enregistré un recul de 2,36%. A Wall Street, vers 18h30 GMT, l'indice Dow Jones reculait de 2,29%, le Nasdaq, à coloration technologi­que, lâchait 1,87% et l'indice élargi S&P 500 perdait 2,04%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland