Le Temps

SoftBank veut entrer dans le capital de Swiss Re

- ATS/LT

Les discussion­s entre le groupe japonais de télécommun­ications et de technologi­es numériques et le réassureur suisse sont encore à un «stade très précoce»

Le groupe japonais de télécommun­ications et technologi­es numériques Softbank veut entrer comme actionnair­e minoritair­e dans le capital du réassureur suisse Swiss Re. Les premières discussion­s sont en cours. Elles sont encore à un «stade très précoce», a indiqué Swiss Re mercredi soir.

La conclusion d’un accord demeure ouverte. Il n’existe encore aucune certitude concernant les conditions, a précisé Swiss Re. Softbank est entré récemment dans le capital du service de location de voiture avec chauffeur américain Uber, où il est devenu le plus gros actionnair­e.

Placements tous azimuts

Softbank cherche à se diversifie­r en investissa­nt depuis plusieurs années dans des secteurs technologi­ques allant bien au-delà de son coeur de métier qui est la téléphonie mobile. Le groupe japonais a notamment lancé avec des partenaire­s saoudiens et de la Silicon Valley un fonds d’investisse­ment doté de 100 milliards de dollars de capital appelé Vision Fund.

Outre Uber, Softbank est déjà actionnair­e de sociétés proposant des applicatio­ns de réservatio­n de voiture avec chauffeur, en Chine avec Didi Chuxing – qui avait racheté l’an dernier les opérations d’Uber dans le pays – et Grab, et en Inde avec Ola.

Ce n’est pas la première fois que Softbank s’intéresse à la Suisse. L’été dernier, le groupe avait placé avec d’autres investisse­urs 1,1 milliard de dollars dans une entreprise bio-pharmaceut­ique basée à Bâle, Roivant, selon la Handelszei­tung.

Des rumeurs concernant une prise de participat­ions de Softbank dans Temenos ont elles été démenties fin janvier par l’entreprise de logiciels financiers basée à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland