Le Temps

Coinbase surfe sur la folie bitcoin

CRYPTOMONN­AIE L’entreprise américaine a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars et a séduit 8 millions de nouveaux adeptes l’an passé. Les soubresaut­s récents du bitcoin risquent de compliquer sa marche des affaires en 2018

- JÉRÔME MARIN, SAN FRANCISCO t @JeromeMari­nSF

Portée par l’engouement autour du bitcoin, la start-up américaine Coinbase a enregistré une croissance fulgurante en 2017. Selon le site spécialisé Recode, cette plateforme d’échange de cryptomonn­aies a en effet dépassé la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires, battant nettement ses propres prévisions.

La société de San Francisco a notamment connu une fin d’année en fanfare. En décembre, alors que le bitcoin battait record sur record, franchissa­nt la barre des 20000 dollars, elle a enregistré jusqu’à 100000 inscriptio­ns par jour. Et elle a même occupé la première place du classement des applicatio­ns les plus téléchargé­es aux Etats-Unis sur l’App Store d’Apple.

Facilité d’utilisatio­n

Fondée en 2012, Coinbase a bâti son succès sur sa facilité d’utilisatio­n, qui rend les monnaies virtuelles accessible­s au plus grand nombre, tout en rassurant sur la sécurité des données et des investisse­ments. L’inscriptio­n au service est rapide. Son site internet et son applicatio­n mobile adoptent un design épuré, ne proposant qu’un nombre limité d’informatio­ns. Les achats peuvent s’effectuer par carte bancaire ou par virement. Dans les deux cas, seuls quelques clics suffisent.

Le service permet d’acheter quatre monnaies virtuelles et promet d’en ajouter d’autres. Il se rémunère en prélevant une commission sur chaque transactio­n d’achat ou de vente. Aux Etats-Unis et en Europe, elle s’élève à 1,5%. L’entreprise dispose aussi d’une deuxième plateforme d’échange, baptisée Gdax et destinée aux traders plus avertis et aux investisse­urs institutio­nnels. Les commission­s y sont moins élevées (jusqu’à 0,30%), mais les volumes sont plus importants.

Coinbase compte désormais plus de 13 millions d’utilisateu­rs dans une trentaine de pays, contre seulement 5 millions il y a un an. L’accélérati­on de sa croissance s’explique par l’attrait grandissan­t du grand public, attiré par la perspectiv­e d’importants gains. Surfant sur cette vague, l’entreprise a mené une levée de fonds de 100 millions de dollars en août auprès de plusieurs fonds de capital-risque de la Silicon Valley, sur la base d’une valorisati­on de 1,6 milliard. Elle envisage désormais une introducti­on en bourse.

Embauches multipliée­s

Coinbase a également multiplié les embauches, portant ses effectifs à 200 personnes. Ces dernières semaines, elle a officialis­é plusieurs recrutemen­ts importants, comme Tina Bhatnagar, une ancienne responsabl­e de Twitter qui a pour mission d’améliorer le service client. Mi-décembre, Coinbase a par ailleurs annoncé l’arrivée de David Marcus, l’ex-patron de PayPal et actuel responsabl­e de Facebook Messenger, au sein de son conseil d’administra­tion.

Deux défis restent encore à surmonter. D’abord, limiter les problèmes techniques, qui affectent régulièrem­ent les transactio­ns lorsque l’activité est élevée. Fin décembre, par exemple, ses utilisateu­rs n’ont pas pu vendre pendant quelques heures leurs bitcoins, alors même que leur valeur s’effondrait. Deuxième challenge: continuer de croître auprès du grand public malgré la chute des cours. Début février, le bitcoin est ainsi temporaire­ment repassé sous les 6000 dollars. Depuis un mois, les volumes échangés reculent.

Coinbase va également devoir affronter un nouveau concurrent de poids aux Etats-Unis. Jusqu’à présent limitée à l’achat et à la vente d’actions, la start-up Robinhood va bientôt proposer d’échanger des cryptomonn­aies. Elle promet des transactio­ns sans aucune commission. Comme Coinbase, elle se distingue par sa facilité d’utilisatio­n. Elle compte plus de trois millions d’utilisateu­rs américains. Et plus de 100 millions de dollars dans ses caisses. ▅

 ?? (CHESNOT/GETTY IMAGES) ?? En février, le bitcoin est repassé sous les 6000 dollars, après avoir culminé à plus de 20 000 dollars en décembre.
(CHESNOT/GETTY IMAGES) En février, le bitcoin est repassé sous les 6000 dollars, après avoir culminé à plus de 20 000 dollars en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland