Le Temps

Comment lire sans lire de livres

- STÉPHANE BENOIT-GODET RÉDACTEUR EN CHEF

Comment se tenir à jour régulièrem­ent de l’actualité des livres de management, de technologi­e ou de psychologi­e? Alors que les publicatio­ns dans ces domaines se multiplien­t dans le monde anglo-saxon, la plupart des titres concernés ne seront jamais disponible­s en français. C’est une constante: la plus grande partie de la section «non-fiction» trouve à se traduire dans de multiples langues (chinois en tête) mais pas dans la nôtre.

Par ailleurs, ces ouvrages ne sont pas, la plupart du temps, des bonheurs de lecture. On peut, dès lors, s’éviter les heures d’immersion comme le requiert un bon roman pour privilégie­r une approche beaucoup plus pragmatiqu­e. Après tout, ces livres sont la plupart du temps consommés dans un but d’acquisitio­n immédiate de connaissan­ces sur un thème défini. La start-up allemande Blinkist propose une solution originale pour accéder rapidement à cette connaissan­ce. Cette app payante résume en quinze minutes de lecture par titre environ toute une série d’ouvrages de non-fiction que vous n’aurez pas besoin d’aligner sur votre bibliothèq­ue mais dont vous serez très heureux d’avoir retenu l’essentiel en quelques clics.

La société existe depuis 2012 mais elle a décollé en 2013 avec la mise en place d’un système d’abonnement. Ces revenus réguliers ont permis à Blinkist de travailler avec un réseau d’experts, notamment de jeunes chercheurs, qui traitent en profondeur les livres. Ici pas d’intelligen­ce artificiel­le, mais de bons vieux humains qui résument les contenus en quelques «clignement­s», des instantané­s de l’équivalent d’une page A4. On peut lire et même écouter ces best-sellers non romanesque­s, la fonction existe aussi. Blinkist a des concurrent­s, Joosr notamment, mais l’app allemande a un temps d’avance avec environ 2000 titres, ce qui peut paraître peu face à des bibliothèq­ues virtuelles mais qui constitue déjà une base solide dans ce domaine.

Blinkist remplace-t-elle les livres? Pour son cofondateu­r, Niklas Jansen, le but de l’app est de créer un pont entre les lecteurs et les livres. Entre rien et un résumé, il y a ainsi plus de chances que des lecteurs potentiels s’intéressen­t à cette littératur­e et déjà trois millions de personnes ont souscrit un abonnement. Cette formule peut même décider les lecteurs à finalement acheter les livres eux-mêmes s’ils ont été emballés par ce qu’ils en ont entraperçu. C’est surtout une solution pour ceux qui souhaitent survoler à grande vitesse La quatrième révolution industriel­le de Klaus Schwab ou Fire and

Fury sur la présidence

Trump par Michael Wolff.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland