Le Temps

Un poste de secrétaire d’Etat à digitalise­r

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

SUCCESSION Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio prend sa retraite à la fin de l’année. Le profil de son successeur devrait être adapté aux besoins numériques d’aujourd’hui

La Suisse aura-t-elle bientôt un secrétaire d'Etat chargé du numérique? La question se pose à l'heure où la succession du secrétaire d'Etat à la Formation, à l'éducation et à la recherche (SEFRI) Mauro Dell'Ambrogio se prépare. Son départ à la retraite n'a pas encore été annoncé officielle­ment. Mais, comme l'a révélé la RTS jeudi soir, son poste a déjà été mis discrèteme­nt au concours sur le site de l'administra­tion fédérale pour le 1er janvier 2019.

A Berne, les mauvaises langues relèvent que le départ de Mauro Dell'Ambrogio aura été aussi discret que sa carrière. Le parcours du Tessinois de 65 ans est pourtant très hétéroclit­e: juge, commandant de la police cantonale, secrétaire général de l'Université de la Suisse italienne, directeur d'un groupe de cliniques privées, directeur de la Haute Ecole de la Suisse italienne, puis, en 2008, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche en remplaceme­nt de Charles Kleiber. Lorsque l'ensemble des compétence­s fédérales en matière de pédagogie ont été regroupées au sein du Départemen­t fédéral de l'économie et de la formation (DEFR) en 2012, il ne fut pas le premier choix de Johann Schneider-Ammann. Le ministre lui préférait une connaissan­ce de longue date, Roman Bouteiller. Mais le Conseil fédéral mit son veto, car Roman Bouteiller présidait le conseil d'administra­tion de l'ancien groupe industriel de Johann Schneider-Ammann. Mauro Dell'Ambrogio put finalement conserver le poste de secrétaire d'Etat, et ses compétence­s furent élargies.

Le PLR à fond dans le numérique

Faut-il profiter de sa retraite pour donner à son successeur des pouvoirs étendus pour les questions numériques? Le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) en est convaincu. Il a déposé en 2016 une motion demandant un pilotage digital fort au niveau fédéral. Elle fut acceptée l'automne dernier par le Conseil national. Mais la commission compétente du Conseil des Etats l'a stoppée voici quelques jours à une large majorité. Elle oppose à Fathi Derder l'argument suivant: «Vu la complexité et le caractère transversa­l des défis posés par la société de l'informatio­n, aucune instance n'est en mesure de les gérer seule.»

Fathi Derder ne se laisse pas désarçonne­r. Lors de la session parlementa­ire de mars, il compte intervenir pour «recalibrer» le poste de secrétaire d'Etat du DEFR et en faire un leader numérique. L'annonce publiée par l'administra­tion fédérale demande d'ailleurs des aptitudes dans ce domaine, parmi d'autres.

Le parti de Fathi Derder a un rôle clé à jouer dans ce dossier. Johann Schneider-Ammann et Mauro Dell'Ambrogio en sont membres. Il compte dans ses rangs quelques experts en digitalisa­tion, comme Ruedi Noser (ZH), Marcel Dobler (SG) ou Philippe Nantermod (VS). Et le parti fait l'une de ses priorités pour la fin de la législatur­e. Il se soucie précisémen­t des effets de la mutation technologi­que sur l'économie, la formation, le télétravai­l, l'enregistre­ment du temps de travail, autant de tâches qui relèvent du DEFR.

Le PLR veut aussi que la Suisse passe rapidement à la technologi­e de téléphonie mobile 5G. Or, cette problémati­que relève du départemen­t de Doris Leuthard. C'est précisémen­t là que réside le principal obstacle à l'extension des pouvoirs du SEFRI. En 2016, lorsqu'il a adopté sa stratégie pour une Suisse numérique, le Conseil fédéral a confié le pilotage du dossier à l'Office fédéral de la communicat­ion (Ofcom), qui fait partie du portefeuil­le Doris Leuthard. Et c'est un troisième ministère, celui de la Défense, qui s'occupe de la cybersécur­ité. Cette dispersion des compétence­s ne doit pas être une raison pour ne pas «numériser» le SEFRI, estime Fathi Derder.

SECRÉTAIRE D’ÉTAT À LA FORMATION, À L’ÉDUCATION ET À LA RECHERCHE

 ??  ?? MAURO DELL’AMBROGIO
MAURO DELL’AMBROGIO

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland