Le Temps

Blockchain, au-delà des cryptomonn­aies

- ANTOINE VERDON

La performanc­e spectacula­ire des cryptomonn­aies au cours des derniers mois pourrait tendre à nous faire oublier ce qu’est la blockchain en son essence: un système de transfert de valeur de pair à pair et, par-là, une révolution de notre système comptable, rendant superflu le fait de tenir deux registres à jour pour une même transactio­n entre deux parties.

En soi, la possibilit­é d’effectuer un transfert de valeur d’une personne à une autre n’a rien d’innovant; les institutio­ns financière­s, agissant comme intermédia­ires, mettent à notre dispositio­n un système solide et éprouvé pour cela. Au regard du prix actuel d’une transactio­n bitcoin, les frais facturés pour un paiement par carte de crédit paraissent même raisonnabl­es.

Identité numérique et clé personnell­e

Le changement apporté par la blockchain, c’est qu’elle redonne aux consommate­urs le contrôle intégral de leurs transactio­ns: par la signature d’une transactio­n sur la chaîne au moyen de votre clé cryptograp­hique, vous prenez une valeur qui est dans votre sphère de contrôle et la déposez dans celle d’un tiers. Vous disposez ainsi d’un accès aussi direct à vos biens que vos ancêtres lorsqu’ils cachaient des billets dans leur matelas ou enterraien­t un trésor au fond jardin, mais sans les inconvénie­nts pratiques. Et ce principe n’est pas limité aux monnaies; n’importe quel objet de valeur – un bien immobilier, une oeuvre d’art, une action – peut être représenté par un token et échangé de pair à pair.

A l’avenir, chacun disposera d’une clé cryptograp­hique connectée à un élément biométriqu­e, mise à dispositio­n par l’Etat directemen­t ou en collaborat­ion avec des partenaire­s privés (en Suisse, la ville de Zoug est la première à fournir ce service). Cette identité numérique unique et infalsifia­ble permettra de créer une connexion entre les personnes d’une part, et des objets ou des droits, d’autre part. Elle sera la preuve que vous êtes le signataire d’un contrat, l’auteur d’une oeuvre, le propriétai­re d’un bien, le fournisseu­r ou le bénéficiai­re d’un service. Lors de l’achat d’un billet de train, vous n’aurez ainsi plus besoin de préciser si vous êtes titulaire d’une carte de réduction – le système vérifiera automatiqu­ement l’existence et la validité d’un tel contrat sur la blockchain afin de vous donner le tarif auquel vous avez droit. Lors d’un contrôle aussi, la seule preuve de votre identité permettra de vérifier qu’un titre de transport valable vous a été attribué.

Mais le potentiel transforma­teur de la blockchain ne s’arrête pas là: c’est en sa capacité à agir comme une couche reliant différents systèmes propriétai­res entre eux que réside son caractère véritablem­ent révolution­naire. Une réduction sur le prix du transport offerte aux personnes se rendant à un concert (qui sont donc au bénéfice d’un contrat d’accès à la salle de concert X valable pour le jour Y) pourra ainsi être automatiqu­ement prise en compte dans la facturatio­n du billet.

De même, dès le moment où vous vous connectez au système, vos frais de déplacemen­t seront détectés et triés de manière algorithmi­que afin d’être comptés comme déduction dans votre déclaratio­n d’impôts, sans que vous deviez vous en occuper. Et si votre téléphone tombe en panne alors que vous êtes en vacances, le simple fait de prouver que vous êtes qui vous êtes sera suffisant pour faire la démonstrat­ion que vous bénéficiez d’une garantie légale en Suisse.

La blockchain va transforme­r la société

La blockchain se profile comme le catalyseur d’une grande vague d’automatisa­tion et de simplifica­tion des processus. Le travail consistant à reporter une informatio­n d’un format à un autre deviendra superflu, transforma­nt par là notre société en profondeur. Tout comme les entreprise­s ont dû faire face au numérique, elles doivent comprendre l’impact de l’économie décentrali­sée sur leur modèle d’affaires afin de s’adapter. Celles qui survivront à cette transition pourront réaliser d’importante­s réductions de coûts et développer de nouvelles sources de revenus, en offrant aux consommate­urs des produits plus transparen­ts, plus simples et de meilleure qualité. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland